Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le programme "progrès-lait" va booster l’économie locale (officiel)
Publié le vendredi 15 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la journée mondiale du lait
Dakar, le 1 Juin 2015 - Le Sénégal a célébré, aujourd`hui, la journée mondiale du lait. Le ministre de l`élevage et des productions animales a présidé la manifestation.




Le programme régional chaîne de valeur lait et énergie solaire (Progrès-lait) est un moyen de booster l’économie locale a déclaré Mor Ndiaye Mbaye, directeur de cabinet du ministère de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables.


’’Ce programme est bâti sur une approche pertinente en phase avec la vision et les instruments d’intervention en matière d’électrification rurale mis en place au Sénégal" a indiqué M. Mbaye qui intervenait jeudi au cours du lancement du dit programme.

Aujourd’hui, une transition énergétique ’’s’impose du fait des exigences de développement pro-pauvre et de la nécessaire contribution de chaque pays à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en partie responsable du dérèglement climatique’’, a t- il estimé.

Le Progrès-lait présenté comme un programme à très haute valeur ajoutée pour l’économie locale ’’s’intègre parfaitement dans la politique énergétique du Sénégal et il est en phase avec le PSE’’ selon lui.

Ce programme, initié par l’ONG Edna énergie, répond également aux priorités du moment en contribuant à l’électrification rurale du pays à laquelle, le président de la République accorde une ’’haute importance’’, a t- il ajouté.

Pour lui, ’’le développement des chaînes de valeur agricoles ne peut profiter durablement aux communautés vulnérables sans un meilleur accès aux services énergétiques’’.

Le Progrès-lait vise le développement des énergies renouvelables, avec l’installation d’une capacité solaire cumulée de 268 Kwc dans les zones de production de lait, pour promouvoir l’entreprenariat local, notamment pour les femmes.

’’C’est également un programme de coopération régionale car, couvrant deux pays frères (Sénégal et Mauritanie)’’, a t-il encore dit.

C’est pourquoi, a relevé M. Ndiaye, le gouvernement sénégalais ne ménagera aucun effort pour soutenir financièrement cette initiative avec la mobilisation de la contrepartie attendue de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale, estimée à 512 millions de francs CFA.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment