Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un expert souligne l’apport de la mangue sénégalaise dans la croissance économique
Publié le jeudi 14 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.




La mangue, l’une des filières les plus dynamiques du sous secteur horticole, offre une croissance exponentielle a soutenu, mercredi à Dakar, Jules Abraham Mbaye, chef du projet d’amélioration et de la compétitivité de la mangue sénégalaise.


"Entre 2008 et 2015, nous avons noté des performances pour la filière qui ont entraîné une croissance dynamique et exponentielle", a indiqué M. Mbaye qui intervenait à l’atelier de formation des acteurs sur la mise en place et la promotion du label de la mangue sénégalaise.

"Cependant ces bonnes performances de 6000 tonnes en 2008 à 17.000 tonnes en 2015 ne doivent pas cacher tout le travail qui reste à faire, pour mieux positionner la mangue sénégalaise sur les marchés d’exportation", a indiqué l’expert.

Selon lui, "c’est tout le sens de ce projet qui vise à améliorer l’offre exportable en qualité mais aussi en quantité pour mieux la diversifier afin que le Sénégal ne soit plus présent sur le marché international à travers seulement la mangue mais les produits dérivés".

"C’est un projet auquel les autorités fondent beaucoup d’espoir et dont nous avons commencé la mise en œuvre en parfaite synergie avec l’ensemble des partenaires aussi bien au plan local qu’au niveau international et parmi lesquels, le CICES et l’Agence sénégalaise des exportations (ASEPEX)", a-t-il relevé.

L’atelier permettra de déterminer les grandes lignes de la stratégie marketing pour renforcer la, position de la mangue sénégalaise sur le marché international.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment