Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

"Nous allons faire des efforts pour la paix et la sécurité" (ministre turc des affaires étrangères)
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Mevlüt
© Autre presse par DR
Mevlüt Çavusoglu, ministre des affaires étrangères de la Turquie




Le monde musulman va faire ’’des efforts majeurs’’ pour trouver des solutions aux problèmes qui hypothèquent la paix et la sécurité à travers le monde, a déclaré, mardi, à Istanbul (Turquie), le ministre turc des Affaires étrangères et du Développement international, Mevlüt Çavuşoğlu.
"Nous allons faire des efforts majeurs durant cette période où le monde fait face à des défis qui secouent la paix et la stabilité de nos pays. Nous ne pouvons plus tolérer cela et nous devons prendre des décisions fortes", a-t-il dit.
M. Çavuşoğlu s’exprimait à l’ouverture de la conférence au sommet des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Une cinquantaine de ministres prennent part à cette rencontre qui sera consacrée à "la cause de la Palestine", au conflit arabo-israélien, aux "différends qui secouent le monde islamique".
La migration, "la situation des communautés locales musulmanes dans les pays non membres de l’OCI et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent", entre autres thématiques, figurent à l’agenda de cette rencontre.
"Nous allons prendre nos responsabilités et chercher des solutions pour résoudre les difficultés auxquelles les musulmans sont confrontés. Nous allons prendre des décisions de manière légale, surtout pour la Palestine, une cause qui nous est commune", a promis Mevlüt Çavuşoğlu.
Le ministre turc des Affaires étrangères et du Développement international a par ailleurs invité les pays concernés à "œuvrer pour la prospérité du monde islamique".
"Nous devons nous critiquer nous-mêmes et essayer de savoir pourquoi le monde islamique connait des problèmes de coexistence", a indiqué M ; Çavuşoğlu, disant espérer "une déclaration forte" sera faite à l’issue des travaux qu’il préside.
"L’unité nous permet de nous concentrer sur notre développement et notre religion. L’Islam est une religion de paix. Le terrorisme ne connait pas de religion", a dit le ministre turc des Affaires étrangères et du Développement international.
S’exprimant sur la situation en Syrie, où 12 millions de personnes déplacées ont été enregistrées en raison de la guerre, il a appelé les pays musulmans doivent changer de politique, pour apporter à ces populations l’aide humanitaire dont elles ont besoin.
"Il n’y a pas de raison à forcer les gens à vivre sous des armes et les obliger à fuir leur propre pays", a-t-il déclaré, avant de plaider en faveur d’un "Etat palestinien indépendant".
"Nous avons besoin de résoudre tous ces problèmes qui nous divisent et mettre en avant les valeurs qui nous unissent", a conclu le ministre turc des Affaires étrangères et du Développement international.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment