Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Préparatifs 136ème Appel de Limamou Lahi : La communauté layène prône un monde meilleur
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  Le Quotidien
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration du 135e appel des Layènes
Dakar, le 20 Mai 2015 - La communauté des Layènes a célébré la 135 édition de l`appel de Limamoulaye. Cette importante manifestation de cette confrérie religieuse a drainé beaucoup de fidèles.




Le thème «Le dialogue, une solution aux crises actuelles» a été retenu pour ce 136ème Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi. Cet évènement, qui se tiendra les 8 et 9 mai, sera l’occasion pour toute la communauté layène de revisiter les enseignements du Mahdi pour apporter des solutions aux problèmes auxquels fait face le monde.

Le 136ème Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi aura lieu les 8 et 9 mai. Pour cette édition, «Le dialogue, une solution aux crises actuelles» est le thème retenu. C’est ce qu’a fait savoir la communauté layène par la voix de Seydina Issa Laye Thiaw, fils du khalife général des Layènes Seydina Abdoulaye Thiaw. C’est dans une ambiance de dahira que le point de presse, organisé chez le khalife, a commencé avec le chanteur religieux Seydina qui a émerveillé l’auditoire composé de journalistes pour la plupart. Ce dernier a gratifié le public de quelques louanges au Mahdi.
Pour le programme de cette année, une cérémonie religieuse aura lieu le 8 mai devant le mausolée de Seydina Issa Lahi à Cambérène. Dans l’après-midi, il y aura un ziarra à Ngor, aux Almadies. Le lendemain, c’est-à-dire le 9 mai, les manifestations religieuses se dérouleront à Yoff-Layène durant toute la journée, notamment la cérémonie officielle. De l’avis de Seydina Issa Thiaw, les gens sont obligés de dialoguer dans un contexte mondial marqué par des conflits qui débouchent parfois sur des «barbaries», faisant des milliers de victimes et jetant au passage des millions de réfugiés concentrés dans des camps. Ces affrontements poussent des milliers de personnes à migrer au péril de leur vie.
Les Layènes sont convaincus que la seule solution réside dans le dialogue et c’est en ce sens qu’ils invitent les musulmans à se ressourcer à la «lumière» des enseignements de Seydina Limamou Lahi.
Le dialogue est un facteur essentiel à prendre en considération pour prévenir des situations de conflit violent, mais aussi pour faciliter une conciliation post-conflictuelle. Le dialogue assure le «meilleur» du «vivre-ensemble».
Selon imam Cheikh Djibril Diop, dans la première phrase de son premier sermon, Seydina Limamou Lahi a souligné la nécessité du dialogue qu’il considère comme le fondement de la religion. «Je vous recommande de multiplier vos efforts pour obéir davantage à Dieu et à son envoyé et pour raffermir votre foi. Ne faites, les uns pour les autres, que du bien ! Aimez-vous les uns les autres ! La religion, c’est la disponibilité généreuse.» Il renchérit : «Je vous recommande de renforcer vos relations par l’amour, car les habitants du paradis s’aiment.»
Commentaires