Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Initiative - Question d’actualité sur l’accueil de deux détenus de Guantanamo : Decroix veut des explications «claires et complètes» sur ce dossier
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  Le Quotidien
Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Diop Decroix, député a l`Assemblée nationale




Le député de l’opposition a déposé une Question d’actualité sur le transfèrement de deux détenus de Guantanamo au Sénégal. Mamadou Diop Decroix attend des explications «claires et complètes» sur les raisons qui ont motivé que le Gouvernement ait accepté de les accueillir.

Le débat sur l’accueil par l’Etat du Sénégal de deux détenus de Guantanamo enfle. Après les condamnations, les interrogations, les explications, Mamadou Diop Decroix, lui, introduit une Question d’actualité sur la question. Dans son adresse au président de l’Assemblée nationale, le député du Groupe des Libéraux et Démocrates déplore que le Peuple soit informé par le canal de médias occidentaux. C’est pourquoi, estime-t-il, «tout, dans la démarche, témoigne d’un rapport pour le moins curieux que le Gouvernement entretient avec le Peuple sénégalais sur des questions majeures de sécurité nationale». Decroix de rappeler que ce procédé n’est pas nouveau. «Lorsqu’il s’est agi d’engager notre Armée dans la guerre au Yémen, ce sont des dépêches d’agences étrangères qui nous ont donné l’information. Il en a été de même dans le cadre du fameux front anti Daech pour aller faire la guerre en Syrie», a-t-il précisé. Donc, à l’endroit de Moustapha Niasse, il dit : «Le député que je suis, souhaiterais avoir des explications claires et complètes sur ce dossier de Guantanamo, exactement comme mes homologues du Congrès américain car, nous le savons, en amont de cette décision, le département d’Etat a pris soin d’informer régulièrement le Parlement américain tandis qu’ici, chez nous, le dossier est traité dans la plus grande opacité.» Pour le secrétaire général de And Jëf/Pads, ceci «n’est assurément pas la meilleure manière de témoigner aux parlementaires la considération et le respect qu’ils sont en droit d’attendre de l’Exécutif, de par la Constitution».


«Quels sont les termes exacts de l’accord ?»
Se considérant «mis, comme de coutume, devant le fait accompli», il député de l’opposition parlementaire enchaîine les questions : «Quelles sont les bases juridiques et légales qui fondent cette décision ? Quels sont les termes exacts de l’accord écrit, si accord écrit il y a, entre les deux parties ? Quelle est la contrepartie américaine ? Pourquoi avoir attendu que la presse étrangère s’en empare pour tenter une communication hasardeuse et contrite sur le sujet ?» Mais Decroix en profite aussi pour revenir sur les autres dossiers qui ont précédé le cas des détenus de Guantanamo. «Je voudrais, subsidiairement, que le Gouvernement nous dise exactement ce qu’il en est advenu de l’envoi des jàmbaar en Arabie Saoudite dans le cadre de la guerre au Yémen et de leur participation à la guerre contre l’Etat dit islamique en Syrie», ajoute-t-il, après avoir constaté que «depuis les fameuses annonces sur ces deux sujets, on n’en sait plus rien».
Commentaires