Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transports: Nouvelle compagnie aérienne en vue
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  Enquête Plus
Rencontre
© aDakar.com par DF
Rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF)
Dakar, le 14 Janvier 2016 - Une rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF) du Sénégal s`est ouverte ce matin à Dakar. Elle a été présidée par le ministre de l`économie et des finances. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




Les transports ont le vent en poupe dans les nouveaux projets du Président Sall. Amadou Ba a annoncé hier une fin de cycle pour les deux compagnies que sont Sénégal Airlines et Transrail. Quant au Train express rapide (Ter), l’implication du partenaire français présage une bonne suite.

Novembre 2009 - avril 2016. L’existence mouvementée de la compagnie aérienne nationale Sénégal Airlines aura été courte. ‘‘Je confirme que son permis a été retiré. Nous sommes engagés dans le processus de création d’une nouvelle compagnie aérienne. Dans les prochains jours, nous devrions en avoir une nouvelle.’’ L’assurance du ministre des Finances, Amadou Bâ, hier lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français, Michel Sapin, met fin à la lente agonie de cette compagnie créée sous l’ancien régime. L’argentier de l’État a également fait le point sur les autres grands dossiers qui semblaient dans une impasse. A l’exemple de Transrail pour laquelle aucune avancée significative n’a été remarquée depuis le ‘divorce à l’amiable’ d’avec Abbas Jaber. ‘‘Nous sommes dans un processus ouvert. Il n’est pas exclu que des entreprises françaises, japonaises ou chinoises puissent avoir un intérêt à gérer cette entreprise. Nous ne sommes pas à l’étape de choisir. Nous sommes en train de régler les préalables juridiques’’, a-t-il annoncé.

Mais c’est l’un des projets nouveaux chers à Macky Sall, le Train express rapide (Ter), qui a polarisé l’intérêt des deux ministres pour la fluidité du transport à Dakar. Avec le Ter, on peut souligner avec force l’intervention de la France qui va soutenir l’État sénégalais pour que ce projet voit le jour. Dans quinze jours, une mission française devrait être là pour jauger du niveau d’intervention de Paris dans ce projet’’, selon Amadou Ba. Quant à Michel Sapin, il a confirmé l’intérêt de groupes français pour la réalisation de ce projet: ‘‘Le Train express rapide fait l’objet de procédures auxquelles répondent des entreprises françaises. Le Sénégal est l’un des tout premiers pays d’intervention de l’AFD (Agence française de développement). Les choix des autorités sénégalaises en matière économique sociale nous paraissent les bons et légitiment la présence de la France à leurs côtés’’, a soutenu le ministre Français.
Commentaires