Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le DG de la Douane sénégalaise annonce la saisie de plus de 2 tonnes de drogues au 1er trimestre 2016
Publié le lundi 11 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
L’OCRTIS
© aDakar.com par DF
L’OCRTIS saisit 1, 10 tonne de chanvre indien
Dakar, le 18 Mai 2015 - L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a annoncé lundi la saisie de 1, 10 tonne de chanvre indien.




La Douane sénégalaise ont saisi au premier trimestre 2016, plus de deux (2) tonnes de diverses drogues, a affirmé lundi à Dakar son Directeur général, Papa Ousmane Guèye.


«Rien que pour ce premier trimestre 2016, les saisies de la Douane portent sur 2,020 tonnes de cannabis, 0,798 kg de cocaïne, 168 kg de khat et 1,11 kg de méthamphétamines», a-t-il expliqué à l'ouverture d'un atelier régional de formation des formateurs de la 4ème phase du programme «Westerlie 4». La rencontre qui s'achève le 15 avril, a pour thème : «La lutte contre la contrebande de drogues acheminées par des voyageurs aériens».

«En 2015, la Douane a mis la main sur 2,375 kg de cocaïne, 301,65 kg de cannabis, 1 668,7 kg de khat en provenance de la corne de l'Afrique, qui transite par le Sénégal et à destination des USA. Nos services ont aussi saisi 150.59 kg de méthamphétamines et 13,902 kg d'amphétamines. Ils ont arrêté 92 prévenus», a poursuivi M. Guèye.

Selon lui, l'analyse de ces statistiques de saisies en rapport avec celles réalisées au niveau mondial révèle l'apparition de nouvelles tendances et de nouvelles drogues dites de synthèse fabriquées à partir de produits et précurseurs chimiques dont l'importation et l'exportation, même si elles sont encadrées, restent autorisées.

«Ces résultats ont été possibles grâce à des efforts portant sur la mise en œuvre du plan stratégique de la Douane pour l'horizon 2014-2017, qui prévoit dans son axe 3 l'acquisition de matériels de détection des drogues et la création d'un laboratoire des Douanes, ainsi que la signature de protocoles d'accord avec les compagnies aériennes pour favoriser les échanges de renseignements notamment sur les passagers aériens afin d'améliorer le ciblage et donc l'efficacité des contrôles», a indiqué M. Guèye.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment