Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les soins à domicile ont fait reculer certaines maladies à Kolda et Sédhiou (Agents de santé)
Publié le dimanche 10 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Plusieurs maladies, dont le paludisme, les infections respiratoires et la malnutrition ont "fortement" reculé dans certaines parties des régions de Kolda et Sédhiou (sud), grâce aux dispensateurs de soins à domicile (DSDOM), a-t-on appris de sources médicales.

Les DSDOM sont pour la plupart des jeunes formés pour aider les agents des postes de santé à dispenser des soins à domicile et à orienter "les cas graves" vers les structures de santé.

"Les DSDOM nous aident beaucoup. Ils parcourent les villages pour faire de la sensibilisation, administrer des soins à domicile et effectuer des tests de paludisme par exemple", a expliqué l’infirmière Ngor Guèye, chef du poste de santé de Marakissa, un village du département de Sédhiou.

Mme Guèye était jeudi à Dioghère, un village situé à près de 15 kilomètres de son poste de santé, à l’occasion d’une visite de presse (5-8 avril) organisée par l’Unicef – l’agence des Nations unies chargée de l’enfance - dans le cadre du Fonds MUSKOKA. Ce fonds français a été baptisé au nom d’une ville canadienne, qui a abrité un sommet du G-8, en 2010.

La France s’était engagée à investir 95 millions d’euro (environ 62,3 milliards de francs CFA), de 2010 à 2015, pour soutenir le travail de quatre agences des Nations unies intervenant dans la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

"En raison des résultats que les DSDOM ont obtenu sur le terrain, nous avons étendu leur intervention à d’autres pathologies, comme les infections respiratoires aigues, la diarrhée, etc." a indiqué Mme Guèye.

Le travail des dispensateurs de soins à domicile est "beaucoup apprécié" aussi dans la commune de Bagadadji, située dans la région de Kolda.

"Nous avons des villages très éloignés du poste de santé de Badadadji. Et la demande en soins de santé est forte. Pour la satisfaire, nous travaillons avec des DSDOM", a expliqué l’infirmière Dieh Mandiaye Ba, chef du poste de santé de cette commune.

Pour couvrir les 95 villages de la commune, elle a fait appel à sept dispensateurs de soins à domicile, qui sont formés pour servir les quelque 15.624 habitants de cette collectivité locale.

"Depuis le démarrage de nos activités en 2012, certaines maladies ont sensiblement diminué. Nous continuons à informer, orienter et sensibiliser nos populations. Cela a permis de réduire la prévalence de certaines maladies", a assuré Malang Sané, l’un des DSDOM, chargé de couvrir les villages de Wassadou, Kounding-Dioé et Dioghère, dans le département de Sédhiou.

Certains dispensateurs de soins à domicile ont été choisis par les populations, pour effectuer ce travail à titre bénévole, avec "beaucoup de fierté", selon M. Sané.

"Nous faisons avec fierté ce travail parce que nous servons nos populations, même si nous rencontrons d’énormes difficultés pour nous déplacer, faute de moyens de locomotion", a-t-il ajouté.

"Notre mission consiste aussi à faire de la sensibilisation, à traiter le paludisme à domicile, chez les patients. Nous sensibilisons aussi les femmes enceintes à l’importance des visites prénatales", a expliqué Malang Sané.

Les DSDOM participent aussi aux "campagnes de masse", comme la vaccination et la distribution de moustiquaires imprégnées servant à réduire les risques de transmission du paludisme.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment