Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération économique: Plusieurs entreprises espagnoles agréées à l’APIX
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  Enquête Plus
Forum
© aDakar.com par DF
Forum économique Sino-Sénégalais
Dakar, le 3 Juillet 2015 - Un Forum économique Sino-Sénégalais s`est ouvert ce matin à Dakar. Plusieurs autorités des deux pays étaient présentes à la cérémonie. Photo: Mountaga Sy, directeur général de l`APIX




35 entreprises espagnoles sont présentes à Dakar à la recherche d’opportunités d’investissements. À l’occasion d’une rencontre d’échanges tenue hier, le Directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements Mountaga Sy a informé que ‘’plusieurs entreprises contrôlées par des capitaux espagnols ont été agréées à l’APIX’’.

Les 35 entreprises espagnoles qui étaient attendues à Dakar dans le cadre des journées de partage ont toutes répondu présentes. Cette rencontre organisée par l’Agence pour la promotion des investissements (APIX) et la structure publique espagnole ICEX (Espagne Exportation et Investissements) va réunir, pendant deux jours, les investisseurs des deux pays pour passer en revue les opportunités d’affaires qui s’offrent à eux.

L’Espagne s’intéresse de plus en plus au Sénégal. La preuve, ces deux dernières années, indique le Directeur général de l’Apix, les investissements espagnols au Sénégal ont connu un bond de 35%. Mieux, Mountaga Sy informe que des entreprises espagnoles commencent à se bousculer à l’APIX. Plusieurs d’entre elles, ‘’totalement ou partiellement contrôlées par des capitaux espagnoles, dit-il, ont déjà été agréées à l’Apix au régime du code des investissements de l’entreprise franche d’exportation’’. Ces entreprises, ajoute le Dg de l’APIX, interviennent dans des domaines divers et variés tels que l’agriculture, le tourisme, les produits alimentaires, la pêche, les mines. En somme, les secteurs clés des 6 moteurs de croissance du Plan Sénégal émergent (Pse).

Proximité géographique

L’Espagne est, depuis plusieurs années, présent sur le continent africain. Mais il intervenait le plus au Maroc où Mountaga Sy note plus de 600 entreprises présentes. En 2014, ajoute le Directeur général de l’APIX, les investissements espagnols dans le royaume chérifien ont augmenté de plus de 76%. Maintenant, l’Espagne veut étendre ses tentacules partout en Afrique. Là, il a choisi le Sénégal comme sa porte d’entrée. D’ailleurs, M. Sy estime que l’Espagne est le pays européen le plus proche du Sénégal. Entre Dakar et Madrid, c’est environ 3000 km, dit-il. Une proximité géographique qui constitue un atout majeur, sans compter les autres opportunités qu’offre le Sénégal ; attractivité du climat des affaires, un secteur minier en pleine expansion, une croissance de la production agricole ou un secteur des télécommunications en plein essor. Bref, Mountaga Sy a vendu aux hommes d’affaires espagnols les potentialités dont dispose Dakar.

D’un autre côté, Le Royaume ibérique peut aussi être d’un grand apport pour le Sénégal. Selon le Dg de l’ICEX, Francisco Javier Gazon, l’Espagne est le 3ème plus grand marché européen. Le pays de Cervantès est aussi le second investisseur du grand marché latino-américain. Des opportunités que le Sénégal peut saisir pour développer ses exportations de produits à travers le monde. M. Gazon informe aussi que son pays reste leader dans le développement des énergies renouvelables. Et dispose d’un réseau de transport efficace. C’est pourquoi, poursuit-il, l’Espagne a décidé d’approfondir ses relations avec le Sénégal.

En outre, dans un document remis à la presse, il est bien mentionné que le Royaume d’Espagne est parmi les trois marchés européens les plus importants pour le Sénégal. En 2014, il s’est positionné comme premier. Et en 2015, il était deuxième ex-æquo avec la France, l’ancienne puissance colonisatrice du Sénégal. Aujourd’hui, la part des exportations espagnoles en direction de Dakar est passée de 5,3% à 12,4% pendant la même période.
Commentaires