Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Campagne de distribution de médicaments: Le Sénégal à l’assaut des maladies tropicales
Publié le jeudi 7 avril 2016  |  Enquête Plus
Ébola:
© Primature par A. Seck
Ébola: Inauguration du "Terminal H" destiné au corridor humanitaire
Dakar, le 28 Février 2015 - Le Premier ministre du Sénégal a procédé à l`inauguration du "Terminal H" situé à la base aérienne Andalla Cissé de Ouakam et destiné au corridor humanitaire. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l`action sociale.




Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a décidé de s’attaquer aux maladies tropicales négligées (MTN) responsables d’un fort taux de morbidité au Sénégal. Pour ce faire, une campagne de distribution de masse de médicaments a été lancée hier dans la commune de Yenne.

La campagne de distribution de masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées (MTN) a été lancée hier dans la commune de Yenne. Celle initiative permet de lutter contre ces affections responsables de 20% du taux de mortalité au Sénégal. La campagne qui va démarrer ce 11 avril jusqu’au 30 mai 2016 fait un focus sur les maladies à CTP, c’est-à-dire les maladies à chimiothérapie préventive. Il s’agit de l’Onchocercose, la Filariose Lymphatique, les Bilharzioses, les Geohelminthiases et le Trachome à chimio prévention. Elle cible tous les enfants âgés de 5 à 14 ans dans toutes les zones endémiques du pays.

Selon le ministre de la Santé et de l’Action Sociale Professeur Awa Marie Coll Seck qui a présidé la cérémonie, en luttant contre ces MTN, on participe à l’excellence des écoles. ‘’Ces maladies donnent la cécité, retardent la croissance de l’enfant, entraînent en quelque sorte un handicap physique ou mental chez les personnes’’, décrit-elle. Le ministre d’ajouter : ‘’Si nous luttons contre cela, nos enfants seront mieux protégés. Ils seront encore plus persévérants à l’école et c’est ce que nous cherchons. C’est pourquoi nous avons décidé de leur administrer des médicaments dans leurs écoles’’.

534 000 décès par an

Pour le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Docteur Deo Nshimirimana, les MTN altèrent les capacités physiques et intellectuelles, favorisent la malnutrition et l’anémie chez les personnes touchées et entretiennent ainsi le cycle de la pauvreté et de la maladie.

Selon l’OMS, plus d’un milliard de personnes sont affectées par une ou plusieurs MTN dans le monde. La Région africaine supporte près de la moitié de cette charge de morbidité mondiale. ‘’Au total, 534 000 décès liés au MTN sont enregistrés chaque année dans le monde. C’est pourquoi un plan stratégique 2014-2020 est adopté par les ministres africains de la Santé pour faire face à ces infections’’, a soutenu Dr Deo.

Il a annoncé en outre l’existence d’une initiative régionale visant à apporter un appui aux pays dans l’élimination de ces maladies. Cette initiative pilotée par l’OMS est dénommée ‘’Projet Spécial Elargi pour l’élimination des MTN’’. Selon lui, cette approche de lutte intégrée permet d’optimiser, de rationaliser des ressources allouées afin de garantir un meilleur rapport coût/efficacité pour le contrôle de ces affections. ‘’Avec seulement un dollar par individu et par an, prix des médicaments compris, il est possible d’éviter et de traiter les cinq maladies tropicales négligées qui se prêtent à la chimiothérapie préventive par l’administration massive de médicaments. Cette campagne permet aussi de réaliser les objectifs visés par la communauté internationale d’ici 2020’’, a précisé le Docteur Deo Nshimirimana.
Commentaires