Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Qualité des engrais: Les textes communautaires présentés à Diourbel
Publié le samedi 2 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Un atelier de vulgarisation des textes nationaux et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) relatifs au commerce et à la qualité des engrais s’est tenu vendredi à Diourbel, sous la conduite d’une équipe de la Direction de l’agriculture et du Comité national de réflexion sur les engrais et la fertilité des sols.

Destiné aux producteurs et techniciens de la région, l’atelier a pour objectif de diffuser les projets de textes réglementaires nationaux et de la CEDEAO sur le contrôle de la qualité des engrais auprès des acteurs.

"La fertilisation est d’une importance capitale dans la productivité de l’agriculture. Sans engrais de qualité et en quantité suffisante, on ne peut pas aujourd’hui atteindre les niveaux de productivité qu’il faut pour permettre à l’agriculture de jouer le rôle de moteur de l’économie qu’on veut lui donner", a souligné le DRDR de Diourbel, Abdoulaye Camara.

Toutefois, une étude menée au niveau communautaire en 1995 avait montré qu’en général le secteur des engrais est confronté à des problèmes de qualité des produits commercialisés dans la sous-région. Ainsi, les conclusions de l’étude ont fait apparaître que 43 pour cent des produits étaient déficients en éléments nutritifs et 58 pour cent déficients en poids. Aussi, de nombreux produits de contrefaçon étaient-ils dans le circuit des marchés.

"Au niveau local, nous avons rencontré des producteurs qui avaient des soucis par rapport à la qualité des engrais, les rendements sont faibles, les taux escomptés ne sont pas atteints. Cela explique aujourd’hui la mise en place d’un organe de contrôle et d’une inspection chargée de contrôler la qualité des engrais afin de booster la production", a d’ailleurs souligné Tamsir Sakho, chargé de mission à la direction de l’agriculture.

Le règlement relatif au contrôle de qualité des engrais dans l’espace CEDEAO, le projet de règlement d’exécution relatif aux attributions, à l’organisation et au fonctionnement du comité ouest-africain de contrôle des engrais ainsi que le projet de règlement d’exécution relatif à l’étiquetage et aux limites de tolérance des engrais commercialisés dans l’espace CEDEAO sont les principaux textes communautaires présentés aux acteurs locaux.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment