Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum du 20 mars: Robert Sagna et cie posent leur diagnostic
Publié le samedi 2 avril 2016  |  Sud Quotidien
RObert
© Autre presse par DR
RObert Sagna, Secrétaire général du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie




Réuni en bureau politique, mardi dernier, aux fins d’évaluer le référendum du 20 mars, le Rassemblement pour le Socialisme et la démocratie-Takku defaraat Sénégal s’est largement prononcé sur la consultation en question et ses leçons immédiates.

Après de larges et profondes discussions, Robert Sagna et cie ont tenu tout d’abord à féliciter le Président Macky Sall, pour plusieurs raisons dont «la pertinence de la forme et du fond du texte référendaire qui hisse notre pays le Sénégal, au rang des démocraties majeures, le respect de toutes les procédures de saisine pour une réforme constitutionnelle, réconciliant ainsi l’Exécutif avec la légalité constitutionnelle, le pari audacieux et gagnant de l’organisation dans un délai aussi court d’un tel scrutin par le Président, dans un environnement hostile, parasité par une campagne de dénigrements».

Par ailleurs, se prononçant sur les résultats du scrutin, le parti s’est réjoui de la victoire du OUI dans 42 Départements sur 45 que compte le pays. «Ce qui…est la preuve d’un consensus fort autour des réformes préconisées par le Président Macky Sall», note le communiqué de Robert Sagna et de son parti. Avant d’indiquer : «Cette victoire est d’autant plus belle qu’une opposition hétéroclite, en mal de représentativité, qui avait appelé le peuple à un vote sanction contre le président de la République, a été largement désavouée. Mieux, malgré qu’elle ait mené une campagne précoce faite d’amalgames et de contres- vérités grossières, beaucoup de ténors de cette opposition ont été humiliés dans leurs propres bases politiques».

Au demeurant, conclut le Rds/Tds, «la première leçon à retenir de ce scrutin référendaire est la démonstration, une fois de plus, de la maturité du peuple sénégalais, par son rejet de la ruse et de la mauvaise foi comme stratégie de conquête du pouvoir par les hommes politiques». Non sans révéler que « La deuxième leçon à tirer s’adresse particulièrement aux membres de la coalition Bby, surtout aux responsables de l’Apr à la base, sur le fait que seule une unité dynamique et sincère peut nous valoir de grandes victoires ».

Commentaires