Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des agents autres que les médecins doivent être habilités à pratiquer la circoncision (urologue)
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le chirurgien urologue Issa Labou opte pour une révision des dispositions de la loi régissant l’exercice de la médecine, afin que des personnels de santé autres que les médecins puissent être habilités à pratiquer la circoncision.

"Je pense qu’il faut adapter la loi, puisqu’on n’a pas de médecins partout, on n’a pas de spécialistes partout pour pouvoir pratiquer certains gestes" médicaux tels que la circoncision, a-t-il indiqué dans un entretien paru dans l’édition de jeudi de Walfquotiudien.

"Je pense qu’il est temps pour que cette disposition de la loi soit revue pour qu’on puisse étendre cette compétence aux autres personnels de santé", a dit le chirurgien, ajoutant que la circoncision est un acte médical qui "peut se faire sans risque", s’il est appris.

Selon lui, "le problème, c’est quand il y a des complications (…). C’est cela qui pose le plus de problèmes. Malheureusement, nous les urologues, nous recevons les complications (…)" un peu trop tard, "parce qu’il n’y a pas de spécialistes partout pour les prendre en charge".

"La circoncision, en plus d’être un acte médical, est un acte chirurgical qu’il ne faut pas banaliser. Tout acte médical est un acte posé par un médecin. Mais comme tout ce qui se passe dans nos pays où les gens sont en déficit de personnel médical, les médecins ne se retrouvent pas partout pour pouvoir pratiquer certains gestes", a-t-il fait valoir.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment