Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Rencontre gouvernement et Saes pour l’application des accords: L’État annonce des mesures financières
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche a rencontré la presse




L’Etat du Sénégal a investi 8 950 000 000 F Cfa pour le volet social. Une décision prise par le gouvernement pour satisfaire la plateforme du le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes). C’était lors d’une conférence de presse présidée, hier, mercredi 30 mars, par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après une négociation avec le Saes.

Après la rencontre entre le gouvernement et le Saes, le Mardi 29 mars 2016, le gouvernement a pris des mesures pour satisfaire la plateforme revendicative du Saes. Pour ce qui concerne le relèvement de la prime académique spéciale, il a proposé une augmentation de 50 000 F Cfa par mois, soit un total de 950 000 000 F Cfa par an. Pour l’accès à la propriété bâtie, le gouvernement dit avoir viré 300 millions de F CFA, afin de porter les bâties DMC qui étaient de 2 à 5 millions F CFA. Ce qui revient à 150 Millions en 2014 et 150 millions en 2015.

Pour ce qui est de la construction de la cité des enseignants dans les régions, le affirme que les travaux au niveau de l’Université Alioune Mbaye de Bambeye (UADB) sont en cours de finition. C’est le cas pour celle de Ziguinchor (UASZ) en cours d’œuvres et UT en fondation. Le coût total est de 1500 000 000 F Cfa. Au niveau de la cité des enseignants du supérieur de l’UCAD, à savoir la cité de Meroz, elle a été inaugurée le 13 Juillet 2015 par le président de la République et à coûté 6 000 000 000 F CFA.

Toujours dans le but d’harmoniser le système de l’enseignement, le marché est attribué, pour la case des tout-petits et écoles élémentaires de la cité des enseignants du supérieur de l’UCAD, avec un total de 100 000 000 F CFA. En ce qui concerne la retraite des enseignants, la procédure de révision système de retraite est en cours et concerne tous les agents de l’Etat en général et ceux du supérieur en particulier. Le ministre a soutenu qu’une conférence sociale sera tenue en avril 2016, à l’initiative du ministre chargé du travail, pour valider le nouveau système de retraite.

Prise en charge médicale

Pour ce qui concerne les évacuations sanitaires, les agents et les PER des institutions d’enseignement supérieur seront désormais pris en charge par le conseil de santé du ministre en charge de la fonction publique. 100 millions de F CFA sont dégagés pour la prise en charge des titres de transport. Les modalités pratiques sont en cours d’examen entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère en charge de la fonction publique.

Construction en cours

Pour ce qui est de l’achèvement de toutes les constructions en cours, le document en annexe présente l’état d’exécution des constructions pour un montant de 43 630 078 950 F CFA. Ainsi, le gouvernement a décidé de mettre en place la plateforme de recherche, pour des laboratoires mutualisés prévus à la Cité du Savoir et dont les travaux de construction ont démarré. Le ministre Mary Tew Niane de préciser que ces laboratoires vont accueillir des équipements lourds que tous les chercheurs pourront utiliser. Il fait savoir que le premier maillon est le centre de microscopie électronique dont les équipements sont déjà commandés pour une valeur de 780 millions F CFA. « Ce qui permettra à nos chercheurs de ne plus dépendre de l’extérieur pour certaines analyses ». confirme-t-il.

Le ministre de l’enseignement supérieur toujours dans son argumentaire a noté que pour l’amélioration de l’environnement des campus pédagogique et de l’accès au TIC, le gouvernement a mis en place une interconnexion des Universités et abonnements aux bases de données sciences directes, scopus et les revus Masson (médecine et autres). Un abonnement aux bases de données cairn info (sciences humaines, sciences sociales, sciences économiques et de gestion, science juridique et politique). Et un programme d’urgence d’équipement des laboratoires de travaux pratiques.

Le ministre de l’enseignement supérieur Mary Tew Niane, a aussi déclaré que le gouvernement n’acceptera plus que les étudiants soient sanctionnés injustement à cause de grèves répétitives et injustifiées ou même par l’invalidation de l’année.
Commentaires