Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision du fichier électoral : Le Ps appelle à un «dialogue politique et technique»
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  Le Quotidien
Référendum
© aDakar.com par DR
Référendum - Le Bureau politique du Parti socialiste appelle à voter pour le "OUI"
Dakar, le 07 Mars 2016 - Après l`échec de la réunion du Bureau politique convoquée samedi, les responsables politiques du Parti socialiste se sont réunis, dimanche, pour se prononcer sur le référendum. Le BP a appelé à voter en faveur du "OUI".




L’idée de la révision du fichier électoral est partagée par le parti socialiste (Ps). Hier, en réunion du Secrétariat exécutif national, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades ont appelé à un dialogue politique et technique autour de la question.

Le parti socialiste est pour le toilettage du fichier électoral comme souhaité par le ministère de l’Intérieur au lendemain du scrutin référendaire. Après la réunion du Secrétariat exécutif national tenue hier, le porte-parole du Ps a fait savoir qu’il y a «manifestement et de manière irréfutable un stock mort qui dépasse au moins le million d’électeurs inscrits et ce fichier n’est pas un fichier électoral qu’il faut continuer à laisser comme tel». Pour nettoyer ce fichier électoral, le Ps, par la voix de Abdoulaye Wilane, en appelle à un dialogue politique et technique entre l’ensemble des acteurs. Aujourd’hui le référendum dépassé, les «verts» recommandent un dialogue politique également «sincère et loyal entre tous les acteurs politiques, même au-delà de la Société civile, sur les questions comme celle relative au statut du chef de l’opposition». Par ailleurs, Ousa­mne Tanor Dieng et ses camarades se sont réjouis des résultats obtenus par le courant du «Oui» pour lequel ils ont battu campagne. Sur le faible taux de participation, le maire de Kaffrine pense que cela «doit être analysé, apprécié par tout le monde» et que «chacun doit se remettre en cause en toute humilité pour savoir qu’est-ce qui a dû se passer pour qu’au-delà du stock mort, il y ait des Sénégalais qui n’ont pas cru devoir se prononcer pour «Oui» ou «Non»».
Le Secrétariat exécutif national n’a pas raté l’occasion de revenir sur les évènements d’il y a quelques semaines à la Maison du parti. Le porte-parole a rappelé que «le parti se donnera les moyens juridiques et politiques de régler cette question». Il a également promis que cela ne se reproduira plus jamais. Avant d’appeler responsables et militants à la discipline de parti. Pour Khalifa Sall et compagnie, qui ont voté pour le «Non» contrairement à la ligne de leur parti, Abdoulaye Wilane a indiqué qu’ils ont commis une faute politique.
Commentaires