Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot - Cheikh Tidiane Bitèye, ancien DTR de Dakar: "Nous devons corriger les lacunes pour éviter les revers des Can de 2012 et 2015"
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  Enquête Plus
Éliminatoires
© aDakar.com par Mb. BA
Éliminatoires CAN 2017: Le Sénégal domine le Niger (2-0)
Dakar, le 26 mars 2016 - L`équipe nationale du Sénégal a dominé l`équipe du Niger (2-0), à Dakar. Dans un match comptant pour la 3eme journée des éliminatoires à la Coupe d`Afrique des Nations 2017, au Gabon, les Lions ont fait l`essentiel.




Le Sénégal a remporté ses quatre premières rencontres en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2017). L’ancien Directeur technique régional (DTR) de Dakar et ancien coach de l’As Douanes et de la Jeanne d’Arc, Cheikh Tidiane Bitèye, est d’accord qu’il y a beaucoup de chose à améliorer dans le jeu des Lions.

Quelle lecture faites-vous du parcours du Sénégal après quatre matches en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2017) ?

Les joueurs ont réussi l’essentiel. Ils ont fait un bon parcours en engrangeant les 12 premiers points possibles dans leur poule. Je pense que c’est un bon résultat qu’il faut féliciter car ils ne pouvaient pas faire mieux. Mais cette performance n’est pas surprenante car nous sommes logés dans un groupe où il n’y a pas une grande nation de football. C’est vrai que certains techniciens estiment que toutes les équipes africaines se valent, mais il y a des pays comme la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tunisie, le Ghana etc. qui sont de grosses cylindrées. Ce résultat doit nous conduire à corriger nos lacunes. Cela nous permettra d’éviter de retomber dans les revers de nos deux dernières Can. En 2012 et en 2015, nous avions survolé les éliminatoires de la Can mais une fois en compétitions, nous étions éliminés en phase des poules.

Comment analysez-vous le jeu produit par l’équipe sénégalaise dans ces éliminatoires ?

Au début de ces éliminatoires, nous avions un problème de défense. Donc il nous fallait quelqu’un qui puisse sécuriser le flanc droit. Cela a été réussi avec l’arrivée de Lamine Gassama. Donc actuellement, la défense est en train d’être stabilisée avec Gassama, Kara, Koulibaly et Souaré. A ce niveau, l’équipe est en train de s’améliorer. Mais la difficulté, c’est surtout dans l’organisation du milieu et dans l’attaque. Sur ce plan, nous avons péché énormément lors des dernières rencontres. C’est vrai que le jeu est plutôt axé sur la verticalité mais il y a eu un problème au niveau de la stratégie à adopter. Le problème du choix des systèmes a fait que le jeu sénégalais a souvent basculé tantôt à droite, tantôt à gauche. Cela nous a aussi handicapés dans la création des phases d’attaques pour la transmission rapide des ballons et dans la possibilité de scorer. Donc au niveau du milieu et de l’attaque, il y a des choses à améliorer.

N’avez-vous pas l’impression qu’Aliou Cissé cherche toujours son équipe-type ?

A ce niveau, je salue l’insistance de l’entraîneur pour trouver la meilleure équipe possible. Aujourd’hui, il a trouvé un gardien de but, Abdoulaye Diallo, une ligne défensive composée de Lamine Gassama, Kara Mbodj, Kalidou Koulibali et Pape Souaré. Dans l’entrejeu, on a deux milieux récupérateurs : Cheikhou Kouyaté et Idrissa Gana Guèye. Il n’existe pas encore une équipe-type mais il a au moins une ossature. C’est au niveau de l’attaque qu’il faut trouver des compléments pour Sadio Mané et Mame Biram Diouf. Avec ce résultat, il peut procéder à d’autres combinaisons dans les prochaines rencontres pour trouver sa composition idéale.
Commentaires