Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au lendemain de la victoire du "Oui" au référendum: Macky 2012 cloue l’opposition au pilori
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Présidence
Le président Macky Sall rencontre la coalition Macky 2012
Dakar, le 19 septembre 2014- Le chef de l`Etat Macky Sall a rencontré les formations membres de la Coalition Macky 2012.




La coalition Macky 2012 a fait face à la presse hier, mardi 29 mars, pour faire un bilan du référendum du 20 mars dernier. A cet effet, Moustapha Fall Ché, coordonnateur de la coalition, et compagnie ont vivement brocardé l’opposition, toutes tendances confondues. Non sans regretter que les leaders du Front du Non aient avancé «la question de la démission du président de la République» lors de la campagne référendaire, et les inviter à «tirer les conséquences de leur démarche hasardeuse et irresponsable».

La campagne menée par le Front du Non, pour pousser les populations à voter contre le projet de révision du chef de l’Etat, n’est toujours pas passée au travers de la gorge du camp présidentiel. En effet, certaines questions évoquées, comme par exemple celle relative à la démission du président de la République au cas où le Non l’emporte, n’est pas du goût de la Coalition Macky 2012.

En conférence de presse hier, mardi 29 mars, Moustapha Fall Ché, coordonnateur de la coalition, et compagnie ont tiré à boulets rouges sur l’opposition. Chargé de lire le texte liminaire, Maodo Malick Mbaye s’est interrogé sur la démarche prise par le camp adverse « pour inviter le Président à démissionner et transformer le référendum en une élection présidentielle avant l’heure». Il a ainsi regretté que leurs adversaires aient eu recours à la démission du président de la République, Macky Sall. Pour lui, il est temps que l’opposition réfléchisse à son avenir politique. Mieux, M. Mbaye est d’avis «qu’il urge de tirer les conséquences de leur démarche hasardeuse et irresponsable».

Les alliés de la première heure du chef de l’Etat s’en sont pris par ailleurs aux leaders de l’opposition et aux mouvements et organisations de la société civile, qui ont perdu dans leurs localités. Pour Malick Maodo Mbaye, «Khalifa Sall laminé et humilié à Dakar, Malick Gakou tailladé dans la banlieue, Baldé coiffé au poteau à Ziguinchor, Y’en a marre (dont les populations ont justement marre), Mamadou Diop Decroix qui considère la presse comme un fief électoral, Idrissa Seck amené au 12ème round à Thiès, les autres n’en parlons pas». Raillant ainsi leurs adversaires au référendum dernier, il a considéré qu’aucun leader de ce «blog en coton» n’a été à mesure de garder son département.

Se prononçant en outre sur le faible taux de participation, que le Front du Non brandit comme une victoire, Macky 2012 trouve que les référendums au Sénégal se sont produits dans différents contextes. Tout compte fait, M. Mbaye a indiqué que «ce taux ne nous gêne en rien du tout». Mieux, a-t-il poursuivi, «nous considérons que cette victoire du Président est un quitus qu’on lui donne pour la prise en charge des besoins, et des signaux ont été lancés pour décoder le message et en faire un bon usage».

Cependant, tout en estimant qu’il y a lieu de savourer la victoire du Oui, Maodo Malick Mbaye s’est tout de même d’avis qu’il faut «consolider notre union sacrée derrière le président Macky Sall pour affronter les défis de développement qui sont consécutifs au chapitre de la modernisation des institutions que nous venons de fermer avec succès». Cela, d’autant plus que la victoire est «collective», même si par ailleurs elle est aussi «une victoire personnelle du président de la République, de Benno Bokk Yaakaar dans toutes ses composantes», a-t-il fini par dire.
Commentaires