Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les prolongations politiques du referendum du 20 mars et la CAN 2017 à la Une à Dakar
Publié le mardi 29 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine




Les prolongations politiques du référendum du 20 mars dernier et la victoire, samedi, du Sénégal sur le Niger en match qualificatif pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, occupent ce lundi la Une des quotidiens.


« Je n'estime pas avoir perdu » titre La Tribune qui relaie les propos du maire de Dakar, Khalifa Sall, après le referendum. Dans le même article, M. Sall, invité d'une émission radio, dimanche, se dit plutôt préoccupé par le contrat de confiance qui le lie « aux Dakarois qui l'ont réélu maire en 2014 ». Bien qu'ayant voté et appelé à voter NON au referendum, il se dit « en phase avec le Secrétaire général du Parti Socialiste, Ousmane Tanor Dieng », recadrant ainsi le débat sur le leadership au sein de cette formation historique.

Presqu'au même moment, Ousmane Tanor Dieng était lui aussi l'invité d'une émission dans une autre station radio dans laquelle il affirme que « Khalifa Sall et Cie ont commis une faute politique » et fait état de « sanctions graduelles pour les auteurs des évènements du samedi 5 mars » durant lesquels une réunion du PS a été perturbée par des éléments supposés appartenir au camp de Khalifa Sall.

M. Dieng y annonce également « une possible coalition victorieuse de Benno lors des législatives de 2017 ».

L'après-referendum se traduit par un malaise au sein de l'Alliance pour la République (APR) selon Walfadjri dont la grande Une est occupée par Djibo Ka, un ancien membre de l'opposition passé dans le camp présidentiel.

Dans ce journal, M. Ka, également ancien ministre de l'Intérieur sous le régime d'Abdou Diouf, recadre, selon le journal, l'actuel occupant de ce poste, Abdoulaye Daouda Diallo, à qui il fait remarquer que les élections sont encadrées par quatre organisations. Djibo Ka, au cours d'une conférence de presse, précise que « le ministère de l'Intérieur s'occupe uniquement de l'organisation technique et matérielle d'une élection ».

Il regrette aussi que le referendum ait été « transformé, au fil des jours, en une élection présidentielle avec beaucoup de désinformation pour détourner l'opinion publique des vraies questions posées au pays ».

Le dernier ministre de l'Intérieur d'Abdoulaye Wade, Me Ousmane Ngom, fait lui aussi la Une de deux quotidiens.

M. Ngom apparaît ainsi en grand format à la Une du quotidien L'Enquête qui lui réserve un portrait.

"Il a été deux fois ministre sous Diouf (Travail et Santé) et puissant ministre d'Etat sous Wade. On lui prête aujourd'hui l'intention de changer à nouveau de camp, de se rabibocher avec Macky Sall. Il vient de créer un mouvement "Liberal ca kanam". Le deuxième appareil politique qu'il crée après son PLS, Parti libéral sénégalais, fondu dans le PDS comme beurre au soleil".

"Le cas Me Ousmane Ngom", titre Libération qui donne également la parole à l'ex-Premier ministre Aminata Touré qui fait remarquer que "venir à l'APR n'est pas un vaccin contre les poursuites".

Le journal fait remarquer que cette déclaration "apparait comme une mise au point à l'endroit de Me Ousmane Ngom qui, assurément, roule vers les prairies marron après avoir symbolisé à lui tout seul toute la répression déroulée sous le régime de Wade pour casser l'opposition".


Le Soleil réserve sa Une à une grande interview de Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar qui déclare : "nous travaillons à assainir les finances".

Il annonce également que "Popenguine fait partie du programme de modernisation des cités religieuses" initiée par le Président Macky Sall.

OD/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment