Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 812 du 26/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Cheikh Gaye, secrétaire général de la SICAP : ’’A Saint-Louis, Macky 2012 et le MODEL ont fini de me choisir comme leur candidat’’
Publié le jeudi 27 fevrier 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




Les municipales de Saint-Louis vont être intéressantes vu les candidatures qui fusent de partout. A la coalition Benno Bokk Yaakaar, quatre candidats se sont déclarés. Parmi eux, Cheikh Gaye du Mouvement pour la démocratie et les libertés (MODEL), membre de la coalition Macky 2012, par ailleurs secrétaire général de la SICAP. Ce dernier est en train d’accélérer la cadence en montant des secteurs dans les 33 quartiers de Saint-Louis.

A Pikine où le MODEL était en mobilisation, Cheikh Gaye n’y est pas allé du dos de la cuillère pour dresser un tableau sombre de la gestion de la ville de Saint-Louis. ''Les populations m’ont exprimé l’infinie diversité des préoccupations à Saint-Louis. Des maux qui touchent l’insalubrité, le mal éclairage, l’absence de formation des jeunes et le problème relatif au développement durable'', a-t-il dit.

En effet, à l’en croire, à Saint-Louis, des quartiers sont menacés de disparition si on ne fait pas attention. Il pointe un doigt accusateur sur les politiques qui, à ses yeux, ne se penchent pas sur ce douloureux problème. ''Saint-Louis, qui était une belle ville dans tous les secteurs, s’enlise depuis des années dans la paupérisation extrême. Les jeunes en souffrent beaucoup. Notre chère ville va très mal, car il n’y a pas encore d’attrait de flux financiers qui fait que le plateau des affaires puisse profiter aux jeunes.''

Le candidat à la mairie de Saint-Louis pense que le rôle de l’édile est de faire en sorte qu’il y ait un flux financier et pour réussir ce pari, il faudrait tenir compte de deux aspects. ''Le premier est que la gestion municipale appelle une expertise en la matière et le deuxième, c’est d’avoir un carnet d’adresses pour en faire profiter la ville'', précise-t-il. Cheikh Gaye de décliner les solutions aux problèmes de la ville tricentenaire qui sont révélées dans le plan stratégique de développement de Saint-Louis 2014-2025, suite à un diagnostic des membres du MODEL.

Ce plan intègre plusieurs aspects avec l’identification des problématiques prioritaires : les orientations stratégiques et le financement. Le secrétaire général de la SICAP compte partager avec ses concitoyens ce document le 15 mars prochain, lors d’un atelier. Il a tenu également à préciser que le travail est celui d’une équipe, car il pense que le mal de Saint-Louis est d’avoir confié depuis des décennies les destinées de la ville à une personne. ''Demain, si je ne suis pas le maire, le document pourrait servir à l’équipe qui sera installée à la tête de la municipalité de Saint-Louis'', dira-t-il.

Interpellé sur les différentes candidatures de la coalition Benno Bokk Yaakaar à Saint-Louis, Cheikh Gaye de rappeler que la vocation d’un parti est la conquête du pouvoir. ''A Saint-Louis, la coalition Macky 2012 et le MODEL ont fini de me choisir comme leur candidat, même si l’APR a le sien. Les alliances et les coalitions ne sont pas à exclure dans ce genre de scrutin local, mais nous allons être dans une coalition où nous allons jouer le rôle de leadership'', défend-il.


Fara Sylla

 Commentaires