Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Match amical : la FSF en phase avec les choix d’Alain Giresse
Publié le jeudi 27 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés des stades réfectionnés par le Premier ministre
Le Premier ministre Aminata Touré a reçu, ce mercredi à 19 heures, les clés des stades réfectionnés grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine. La délégation chinoise était accompagnée accompagnée du ministre des Sports et de la Vie associative ainsi que du président de la Fédération sénégalaise de Football. Photo: Me Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de Football


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, a déclaré mercredi que le sélectionneur national, Alain Giresse, a respecté dans sa liste en vue du match amical contre le Mali la logique fédérale, qui consiste à "bâtir un collectif solide" et durable, dans l’optique de retrouver, "très vite", la Coupe d’Afrique des nations (CAN), en 2015.

‘’(…) mais il (Alain Giresse) a tout dit. Il est sur la continuité, et la Fédération s’est inscrite dans une action de long et moyen terme’’, a-t-il dit lors de la sortie du troisième single de la journaliste et chanteuse Anta Faye Diop, un clip-vidéo sur l’international camerounais Samuel Eto’O Fils.

Les membres de la FSF, le président le l’Association nationale de la presse africaine (ANPS), Mamadou Koumé, le secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), Ibrahima Khalilou Ndiaye, ainsi que le monde de la presse ont assisté au lancement de l’opus.

Le technicien français a publié mardi une liste de 23 joueurs en perceptive du match contre le Mali, le 5 mars à Paris, en se basant, selon Augustin Senghor, sur la dynamique du match de Casablanca, joué entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, lors des barrages retour des éliminatoires de la Coupe du monde. Les deux équipes avaient fait match nul 1-1.

Sur cette liste, Alain Giresse a convoqué 20 des 23 joueurs qui avaient disputé ce match joué en novembre dernier. Demba Bâ, joueur de Chelsea (Angleterre), et Lamine Gassama (Lorient, France) font leur retour dans la Tanière, tandis que Lys Gomis (Torino, Italie) est sélectionné pour la première fois.

‘‘Il faut rester dans cette dynamique, dans cet état d’esprit mais pas forcément dans la stratégie mise en place contre les Eléphants pour cette rencontre’’, a conseillé l’entraîneur français.

Augustin Senghor estime que la Fédération souhaite concevoir une équipe nationale ‘’qui ne sera pas fermée aux apports extérieurs, mais qui aura au moins une âme collective. Et en conservant 80 % des joueurs, il [Giresse] est dans la logique fédérale, celle de bâtir un groupe solide’’, a-t-il dit.

‘’Et c’est ce qu’il est en train de faire. Nous espérons qu’avec sa façon de faire, nous pourrons atteindre nos objectifs, c’est-à-dire retourner en 2015 à la prochaine CAN et, surtout, avoir une équipe qui peut exister collectivement dans la durée sur 5 ou 6 ans’’, a-t-il soutenu.

Concernant l’adversaire du 5 mars qu’est le Mali, le président de la Fédération estime qu’il n’y a ‘’jamais de risque de jouer un match amical. ‘’Si on a peur de s’éprouver, de s’étalonner, on n’avancera pas. Même s’il faut jouer le Brésil, perdre et avancer, nous le ferons’’, a-t-il dit.

‘’Le Mali est un bon adversaire, car les bons adversaires sont ceux qui sont difficiles à jouer, pas ceux qui sont des agneaux de sacrifice, qui donnent l’impression qu’on a progressé, alors que ce n’est pas le cas’’, a expliqué M. Senghor, reconnaissant l’avance du Mali sur le Sénégal lors des deux dernière CAN.

‘’Nous avons vu leurs résultats, ils étaient quatrièmes, puis troisièmes, donc c’est à nous de montrer que nous avons de la valeur. Et sur ce match-là, si on devait considérer un favori et un outsider, c’est le Sénégal qui occuperait cette dernière position’’, a-t-il dit.

 Commentaires