Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lancement à Dakar de cours en ligne ouverts et massifs sous l’égide du réseau excellence de la Francophonie
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF) et l’Ecole supérieure polytechnique e Dakar (ESP) ont lancé, mercredi à Dakar, les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) destinés à des apprenants sénégalais, a constaté APA.
«Les CLOM constituent une révolution numérique qui cassent les frontières physiques et permettent d'accéder à la connaissance à travers une pédagogie participative virtuelle », a dit le professeur Saliou Ndiaye, Recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Ils participent à la démocratisation des enseignants en ce sens qu'il n'est point besoin de s'inscrire à l'université ou d'avoir le bac pour suivre ces cours, a ét-il ajouté précisant qu'il suffit juste de s'inscrire en ligne»,

Ces cours permettent aux apprenants de suivre gratuitement des cours des « plus prestigieuses »
universités et écoles américaines, canadiennes et européennes, à travers des vidéos et des exercices en ligne.

Aujourd'hui plus de 2 millions personnes suivent, à travers le monde, plus de 300 cours en ligne ouverts et massifs. Ce qui fait dire au Recteur de l'UCAD que ces cours vont «étendre les campus virtuels, libérer les enseignants et les administrateurs des universités, ainsi que les amphithéâtres».

«Ces types d'apprentissage vont introduire des changements et modifier nos méthodes d'enseignement. Ils vont également permettre aux pays défavorisés d'accéder à un enseignement supérieur de qualité», a poursuivi le professeur Saliou Ndiaye, soulignant que l'Ucad a depuis 2004 plongé dans le e-learning.

Selon lui, cet effort sera renforcé à travers l'acquisition prochaine par l'UCAD de plus de 80 millions de titres et ouvrages électroniques qui seront gérés par le centre d'appui à la technologie et à l'innovation (CATI).

TT/of/APA

 Commentaires