Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6250 du 26/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Report des travaux sur la conduite de keur Momar Sarr: Le succès du Pse diffère la pénurie d’eau à Dakar
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


L’usine
© Autre presse par DR
L’usine de Keur Momar Sarr en travaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Macky Sall décale la pénurie d’eau annoncée à Dakar pour les jeudi 27 et vendredi 28 février 2014, le temps de savourer le succès du Plan Sénégal Emergent (PSE) au Groupe consultatif à Paris. Sur instruction du chef de l’Etat, Pape Diouf, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a annoncé le report à une date ultérieure des travaux prévus sur la conduite principale de l’usine de Keur Momar Sarr, histoire de la sécuriser par une couche de peinture, avec à la clé un arrêt de 24h.

Macky Sall est décidé à ne rien laisser entacher la «victoire» du Sénégal, avec les 3729 milliards de F Cfa de promesses d’engagements en faveur du Plan Sénégal Emergent (PSE) au Groupe consultatif de Paris. En atteste, les travaux prévus sur la conduite en acier de l’usine d’eau de Keur Momar Sarr, avec comme conséquence une rupture dans l’approvisionnement en eau de la capitale Sénégalaise du jeudi au samedi prochains, ont été reportés à nouvelle ordre, le temps de savourer le «franc succès» du PSE auprès des bailleurs.

De la France où il vend lui-même le dossier aux bailleurs, le chef de l’Etat a chargé son ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, d’annoncer le report de la «coupure d’eau» prévue à Dakar et sa banlieue et Rufisque, entre autres, pour cause des travaux sur la conduite principale initialement calés les 27 et 28 février 2014. Selon la radio RFM, dans le «Grand journal» de midi d’hier, le ministre de l’Hydraulique justifie cette décision par le fait que les directeurs de la Sénégalaise des eaux (SDE) et de la Société nationale (d’exploitation) des eaux du Sénégal (SONES) se trouvent aussi dans la capitale française et que les travaux (revêtir de peinture le tuyaux) ne peuvent se faire en leur absence.

Pape Diouf de préciser: «Je voudrais annoncer qu’on avait, lors de la coupure d’eau de septembre, retenu qu’au mois de février, c’était programmé avec Dégremont, il y aurait un arrêt de 24 heures pour mettre la couche de peinture sur la nouvelle pièce installée». Car «à l’époque, on avait une pression telle des populations que prendre 24 heures de plus, c’était trop. C’est pourquoi, on avait différé l’opération pour ce mois de février. Mais on n’avait pas calculé avec ce qui se passe actuellement, à savoir le Groupe consultatif à Paris où les Directeurs généraux de la SDE et de la SONES se trouvent. Ce n’est pas adéquat que cette opération se déroule en leur absence. C’est pourquoi, on a décidé de reporter», a-t-il expliqué.

Toutefois, des sources de la RFM qui donnent l’information relèvent que la décision émane du président de la République qui ne souhaite pas voir que son triomphe devant les bailleurs soit gâché par une coupure d’eau à son arrivée au Sénégal. C’est pourquoi il a enjoint le ministre de l’Hydraulique de faire surseoir à la coupure prévue jeudi et vendredi prochains. Ainsi, les travaux consistant à appliquer une couche de peinture afin de sécuriser l’intérieur du nouveau tuyau en acier qui a été monté en septembre dernier seront programmés prochainement.

A travers un communiqué, la SDE avait annoncé l’arrêt pour 24h, les 27 et 28 février prochains, de l’usine des eaux de Keur Momar Sarr pour cause de travaux sur la conduite principale en acier nouvellement installée. Ils devraient être conduits par la SONES de concert avec le concessionnaire français Degrémont. Ce qui devrait occasionner des perturbations dans la distribution du liquide précieux dans Dakar et environs du jeudi au samedi.

 Commentaires