Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6250 du 26/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Macky Sall aux investisseurs: « Refusez de payer des pots de vin »
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall
président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En montant au front dans la mobilisation des ressources pour financer le Pse, le Président Macky Sall n’y est pas allé de main morte. S’adressant aux nombreux investisseurs qui se sont donnés rendez-vous ce mardi dans les salons de la prestigieuse Chambre de Commerce de Paris, dans le cadre du Groupe consultatif pour le Sénégal qui s’est achevé la veille avec succès dans la capitale française, il leur a demandé tout de go de « refuser de payer quelque pot de vin que ce soit pour obtenir quelque avantage » au niveau de l’administration sénégalaise.

« Changer de paradigmes, sortir des sentiers battus pour oser avoir l’ambition d’aller vers le décollage économique », cela suppose pour Macky Sall, un environnement imbu de bonne gouvernance. Et si le Sénégal est l’un des pays les moins corrompus, comme l’a rappelé un des participants au Forum des investisseurs qui se tenait hier mardi à la Chambre de commerce de Paris dans le cadre du Groupe consultatif pour le Sénégal, le risque zéro corruption n’existe pas.

Rappelant les efforts qui ont été entrepris au Sénégal pour assainir l’environnement des affaires, le Président sénégalais, dans son offensive de charme, n’a pas pris de gant pour demander aux investisseurs de « refuser toute proposition qui vous est faite pour obtenir quelque avantage que ce soit. »

Pour Macky Sall, le processus entamé dans l’assainissement de l’environnement des affaires va se poursuivre « en travaillant notamment de façon à ce que la corruption soit combattue dans l’administration », a-t-il ajouté.

L’Etat doit gagner plus dans les télécoms

Revenant sur les projets prioritaires inscrits dans le financement du Pse, Macky Sall fait dans le détail pour des projets concernant, entre autres, les infrastructures de transport qui vont engranger la plus grande part des ressources soit quelque 621 milliards de FCfa (26%) tandis que 304 milliards de FCfa (13%) seront réservés aux projets énergétiques ; 251 milliards de FCfa seront injectés dans les projets d’eau et d’assainissement.

Néanmoins, le Président sénégalais n’a pas raté l’opportunité de la présence des investisseurs pour leur lancer un message sur l’appétit de l’Etat dans le secteur des télécoms où celui-ci gagne « peanut » à travers les peine voilé vers la Sonatel (Orange). Pour Macky, « l’Etat doit gagner plus. »

 Commentaires