Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Crise scolaire au Sénégal: La LSDH se dit préoccupée
Publié le mardi 29 mars 2016  |  Sud Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture". Photo: Me Assane Dioma Ndiaye, avocat des parties civiles




La Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) est fortement préoccupée par la situation qui sévit, depuis plusieurs années, dans le milieu social notamment dans le secteur scolaire et universitaire, peut-on lire dans un communiqué parvenu à notre rédaction hier, vendredi 25 mars.

Dans son texte, la Lsdh regrette par ailleurs que les accords entre le gouvernement et les syndicats d’enseignement n’ont jamais été respectés conduisant ainsi à un cycle permanent de grèves et autres perturbations de l’espace de l’enseignement et de la formation.

«Le non respect des accords signés avec les syndicats d’enseignants est à l’origine de l’exacerbation des positions et tend, de ce fait, à installer une situation d’enlisement de la crise qui risque d’avoir des conséquences incalculables », selon la Lsdh. Pour mettre un terme à la crise, l’organisation droit-de-l’hommiste encourage le gouvernement à la mise en œuvre d’un dialogue fécond empreint de dépassement et de concessions de part et d’autre, pour tout au moins permettre de discuter du calendrier d’applications des accords.

Mieux, elle recommande fortement au gouvernement du Sénégal d’endiguer ces sombres perspectives et prendre à bras-le-corps cette situation extrêmement sérieuse en mettant en œuvre rigoureusement les accords signés entre les différents syndicats et l’Etat.
Commentaires