Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Fatick - Pour l’élimination de la tuberculose à l’horizon 2030 : Les secteurs du transport et du sport ciblés cette année
Publié le samedi 26 mars 2016  |  Le Quotidien
Awa
© Primature par A. SECK
Awa Marie Coll Seck lance son mouvement citoyen
Dakar, le 13 mars 2016 - Le ministre de la santé et de l`action sociale a lancé un mouvement citoyen dénommé: Collectif en Mouvement pour l’Equité, les Valeurs et l’Action (COMEVA). La cérémonie a été présidée par le Premier ministre.




Marquant une transition entre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et les Objectifs de développement durable (Odd), l’édition 2016 de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée hier à Fatick, a servi de tribune au ministre des Sports, Matar Bâ, au nom de celui de la Santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck, pour renseigner que cette année, le focus sera mis sur les secteurs du transport et du sport dans la stratégie d’élimination de cette maladie.

La Journée internationale de lutte contre la tuberculose dont le thème cette année est «S’unir pour mettre fin à la tuberculose» a été célébrée hier dans la capitale du Sine. Une occasion pour le ministre des Sports, Matar Bâ, qui représentait sa collègue de la Santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck, empêchée, d’annoncer que cette année, dans le cadre de la lutte contre cette maladie, le focus sera mis sur les secteurs du transport et du sport. Ce, à en croire toujours le maire de Fatick, en portant un plaidoyer fort auprès des responsables pour une meilleure dynamique de prévention de la mala­die. «Nous sommes convaincus que ces secteurs porteront avec la plus grande attention le flambeau de l’information et de l’éducation autour de cette ma­ladie», a soutenu le ministre. Dans le même ordre d’idées, la coordonnatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose, Dr Marie Sarr Diouf, a souhaité que l’expérience que le mouvement navetane est en train de mettre en œuvre dans la région de Thiès à travers une information très audacieuse sur la tuberculose à l’endroit des jeunes des Asso­ciations culturelles et sportives (Asc) soit étendue sur l’ensemble du territoire national. «Nous voulons faire de la tuberculose le thème phare du mouvement navetane», ajoute-t-elle.
Dans le cadre de la stratégie mondiale d’élimination de la tuberculose à l’horizon 2030, Matar Bâ a laissé entendre que le gouvernement du Sénégal compte renforcer les ressources de lutte contre cette maladie pour une meilleure intégration des soins et des mécanismes de prévention. De plus, le Programme national de lutte contre la tuberculose sera appuyé pour développer une solide coalition avec les communautés, les organisations de la société civile et les prestataires de soins privés.
Il s’agira également de promouvoir la couverture sanitaire universelle et le cadre réglementaire sur la maladie, de consolider l’utilisation rationnelle des médicaments et la prévention de l’infection, d’intégrer la tuberculose multi-résistante dans le paquet de protection sociale, de promouvoir des actions phare sur les déterminants sociaux de la tuberculose, entre autres. Revenant sur le choix porté sur la région de Fatick pour abriter cette manifestation, le ministre a indiqué que c’est une façon d’encourager les efforts déjà réalisés au niveau local dans la lutte contre la tuberculose.
Commentaires