Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mbaye Ndiaye, ministre d’État sur la sortie d’Abdoulaye Daouda Diallo: "Il faut respecter les normes républicaines"
Publié le vendredi 25 mars 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye




La sortie du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, pour annoncer les résultats provisoires du référendum du 20 mars dernier, n’est pas bien appréciée aussi bien par la classe politique, le pouvoir et l’opposition compris. Pour le Ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, il faut plutôt respecter les normes républicaines. Car selon lui, il incombe à la cour d’appel de publier les résultats provisoires.

L’ancien ministre de l’intérieur, Mbaye Ndiaye, trouve anormale la sortie de l’actuel Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo qui a proclamé les résultats provisoires du référendum du 20 mars dernier. Le Ministre d’Etat pense qu’il faut au moins respecter les normes républicaines. «Je pense qu’il faut continuer à respecter les normes républicaines en la matière. Il y a les commissions départementales, la commission nationale de recensement et le conseil constitutionnel qui doivent donner les chiffres des élections. Je n’ai pas compris pourquoi il y a eu cette sortie du Ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, pour donner des chiffres», s’est-il désolé.

«En tout état de cause, ces chiffres sont connus de tous depuis le soir du 20 mars. Tous les organes de presse avaient les résultats. Donc à partir de ce moment, je ne pense pas qu’il aurait été utile de le faire. Parce que je ne vois pas la nécessité, ni pour le pouvoir ni pour l’opinion. Tout le monde savait les tendances», a-t-il renchéri. Interpellé sur le faible taux de participation de ce scrutin référendaire qui est chiffré à 38,26%, Mbaye Ndiaye soutient que les contextes de 1960 sont différents et difficilement comparables. «Quand on compare le Sénégal de 1960 à celui de 2016 en matière de démocratie, on fait des erreurs extrêmement graves. Le référendum de 2001 également n’est pas comparable à celui de 2016 parce que Me Wade venait de bénéficier de la confiance populaire», soutient-il.

De son coté, Sagar Diouf Traoré, représentante du front du Non à la commission nationale de recensement des votes soutient que les propos d’Abdoulaye Daouda Diallo n’engagent que lui. Tout comme Mbaye Ndiaye, elle indique que la publication des résultats provisoires du référendum est du ressort de la commission nationale de recensement des votes dans un délai inscrit dans la loi. «Si le Ministre de l’intérieur a anticipé en donnant les résultats, cela n’engage que lui. Dans les normes, c’est la commission nationale de recensement des votes qui doit donner les résultats provisoires et le conseil constitutionnel donne les résultats définitifs», a-t-il rappelé.
Commentaires