Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Grève du Saes : L’Ucad à l’arrêt
Publié le vendredi 25 mars 2016  |  Le Quotidien
Ucad
© Autre presse
Ucad




Après 48 h de grève, les enseignants affiliés au Saes retrouvent ce matin les amphis. Alors que hier, les différentes facultés tournaient au ralenti. Etudiant en licence au Département d'anglais, Hamidou Abdoulaye Niang, ne cache pas son amertume : "Même en temps normal, on fait juste 6h de cours alors que on doit avoir 14h de cours par semaine. Quand des grèves s’y ajoutent dans un contexte où se profilent les vacances de pâques qui coïncident avec les examens, ce n’est vraiment pas rassurant.

" Mais, il se prépare en conséquence : "En études supérieures, l’étudiant doit être en mesure d’aller à la quête du savoir, ne pas tout attendre des professeurs. Car l’administration ne tient pas compte de tous ces facteurs au moment d’établir leur calendrier d’examen. Il faut donc se préparer à toutes les éventualités."
Bien sûr, il a raison : Le Département de la linguistique et des sciences du langage a déjà affiché le calendrier du second semestre. Malgré les contestations des étudiants, Alain Christian Basséne, chef du département et aussi membre du Saes, justifie cette décision : "On a déjà bouclé le premier semestre. Et le second démarre ce 11. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas respecté les mots d’ordre du Saes, mais l'effectif raisonnable et le démarrage de notre année scolaire depuis le 23 novembre expliquent notre avance sur les autres départements. En ce qui concerne notre département, je dis bien notre département, le quantum horaire est toujours respecté. Par contre, ailleurs si les quantums horaires devraient être respectes, l’année scolaire serait prolongée et/ou des semestres seraient déclarées invalides." A l'en croire, les grèves n'ont pas affecté les enseignements dans ce département : "En ce moment la grève n’a pas d’impact ici car nous avons terminé notre enseignement. Au niveau administratif, il n' y a pas de grève. C'est pourquoi personnellement je suis à l’université aujourd’hui (hier)."
Commentaires