Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mame Adama Guèye : «80% du corps électoral n’ont pas adhéré à la réforme»
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  Le Quotidien
Me
© Autre presse par DR
Me Mame Adama Guèye, avocat d`affaires et acteur de la Société civile




Malgré la victoire des partisans du «Oui», le Front du Non/Ñaani Bañ na estime que «80% du corps électoral n’ont pas adhéré au projet de réforme constitutionnelle».

«Une parodie d’exercice dé­mocratique.» C’est en ces termes que Me Mame Adama Guèye a qualifié le référendum du 20 mars. Pour l’avocat et membre du Front du Non/Ñaani Bañ na «80% du corps électoral n’ont pas adhéré au projet de réforme constitutionnelle du président de la République et ce, malgré les moyens déployés par le camp du «Oui»». Ce taux est obtenu par la somme des votants du «Non» (40% des suffrages exprimés) et des abstentionnistes (60% des inscrits sur le fichier électoral). En conférence de presse, hier, Me Mame Adama Guèye, Thiat et Fanta Diallo soutiennent que «les questions posées au référendum étaient utilisées (…) pour légitimer le reniement historique du président de la République». Pour Ñani Bañ na les électeurs n’ont pas eu le temps de se forger une opinion libre sur le choix car le délai était trop court. Aux yeux de ces «nonistes», le jeu a, dés le début, été «faussé» par un manque de dialogue. «Le Président a fixé une date en fonction de la préparation», estime M. Guèye, membre de la Plateforme Avenir Senegaal bi gnu bëgg. Et en même temps, il note le «déséquilibre» que la Rts a provoqué entre les deux camps. Mais malgré tout, il trouve que le taux de «45% du «Non» est excellent».
Le Front du Non/Ñaani Baň na constate, cependant, que «ce scrutin, apprécié dans sa globalité, est une mascarade» et «tout ce qui a été fait dans ce processus contribue à rompre gravement l’égalité entre des candidats, à violer gravement tous les principes qui doivent gouverner une élection transparente». En dépit du faible taux de participation jamais atteint pour un référendum au Sénégal, le Front «prend acte» des résultats, mais se demande pourquoi 60% des électeurs inscrits ont décidé de ne pas voter.
A l’appel du président de la République au dialogue avec l’opposition et la Société civile, Me Mame Adama Guèye dit : «Nous avons des doutes parce que quand le Président était en Arabie Saoudite, il avait annoncé des discussions (…) mais il ne l’a pas fait», explique-t-il.
Commentaires