Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Kolda - Après les incidents du lundi : Mamadou Lamine Dianté et Cie repartent au front
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Grand Cadre annonce le dépôt d`un préavis de grève
Dakar, le 11 Janvier 2016 - Le Cadre cadre des syndicats d`enseignants (GCSE) a annoncé le dépôt d`un préavis de grève couvrant la période du 8 janvier au 31 décembre 2016. Le dépôt de ce préavis de grève est la conséquence du non-respect du protocole d`accord signé avec le gouvernement.




Arrêtés lundi à Kolda pour organisation d’une marche non autorisée avant d’être relâchés, Mamadou Lamine Dianté et Cie sont toujours déterminés à poursuivre leur combat et pousser le gouvernement à respecter ses engagements.

A Kolda, le calme est toujours précaire : Après les événements du lundi qui ont provoqué l’interpellation de six enseignants par la police de la localité, tous les membres de ce syndicat et autres sympathisants se sont donné rendez-vous au Cem de Gadapara où ils ont été arrêtés. Ils y ont tenu une grande Assemblée générale en guise de démonstration de force. Face à ses collègues, Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Grand cadre des syndicats de l’enseignement, a peint en noir l’actuel régime sur les questions de l’école. «Que Macky Sall et son ministre Serigne Mbaye Thiam sachent qu’ils ne peuvent pas bloquer l’élan de notre syndicat à défendre les intérêts de l’école», a lancé M. L. Dianté. Ajoutant que le Saems-Cusems est plus que jamais déterminé à aller jusqu’au bout quel que soit le prix à payer. «Ce ne sont pas les agissements d’une certaine police qui doivent nous intimider», martèle le patron national du Saems-Cusems. Dans une salle pleine comme un œuf, le secrétaire général national du Saems-Cusems n’a pas mis de gants pour dénoncer la gestion de l’école à Kolda par les autorités académiques et scolaires. M. Dianté explique : «Tant que nous sommes là, rien d’injuste et d’anormal ne passera. Le redéploiement est nul et inopportun en cette période.» Ce qui démontre la ferme opposition du Saems-Cusems qui est décidé à en découdre avec l’autorité jusqu’au bout. «Les régimes passent, les enseignants restent et resteront toujours», a déclaré M. L. Dianté, invitant le régime en place à respecter tous ses engagements vis-à-vis du monde enseignant.
Arrêtés lundi lors d’une marche à Kolda, Mamadou Lamine Dianté et ses collègues ont été relâchés par la police vers 17 heures. Ils étaient accusés d’avoir organisé et participé à une manifestation non autorisée après avoir tenu une Assem­blée générale au Cem de Gadapara de Kolda, sans l’autorisation de l’autorité administrative.
Commentaires