Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Démocratie et bonne gouvernance: Le Sénégal produit son premier rapport d’autoévaluation
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  Enquête Plus
Référendum:
© aDakar.com par DF
Référendum: On vote dans le calme à Grand Yoff
Dakar, le 20 mars 2016 - Le vote se passe dans de bonnes conditions à Grand Yoff où le maire de Dakar Khalifa Sall et l`ancien Premier ministre Aminata Touré ont accompli leur vote.




Le Sénégal a rendu public son rapport d’autoévaluation sur le mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Ce rapport, produit par la Commission nationale du MAEP, est le condensé d’une enquête menée dans toutes les régions du Sénégal sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Le Sénégal a produit son rapport national d’autoévaluation dans le cadre du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Les conclusions du rapport ont été rendues publiques, hier au cours d’un atelier. Ce rapport est le résultat d’une enquête que la Commission nationale sur le mécanisme africain d’évaluation par les pairs a menée dans les 14 régions du pays.

Les différents thématiques abordées par les services du Professeur Babacar Guèye, président de ladite commission pendant cette phase d’enquête, à la fois quantitative et qualitative, sont : ‘’démocratie et gouvernance politique’’, ‘’gouvernance et gestion économique’’, ‘’gouvernance des entreprises’’ et ‘’développement socio-économique’’. Le MAEP, selon le Professeur Guèye, est une évaluation conçue par les Africains et conduite par les Africains.

Ainsi, la commission a décelé les meilleures pratiques en matière de bonne gouvernance au Sénégal mais aussi les domaines dans lesquels le Sénégal peut mieux faire en matière de gouvernance. En matière de bonnes pratiques, la commission note que le Sénégal a connu des avancées significatives en matière de gouvernance démocratique et politique. Elle note que dans le jeu démocratique, les ‘’conditions sont favorables à une compétition politique libre et équitable.

La liberté de la presse est aussi un acquis au Sénégal ainsi que le ‘’respect des droits civils et politiques’’. Il s’y ajoute la ‘’reconnaissance de l’État de droit et de la suprématie de la Constitution’’. Toutefois, la Commission recommande à ce que ces acquis soient surtout renforcés. Toujours dans ces recommandations, elle propose ‘’d’organiser un système de financement des partis politiques et de la vie politique de manière générale’’ et ‘’d’institutionnaliser le dialogue politique pour la décrispation du jeu politique sénégalais’’.

Ce rapport du Sénégal sera présenté par le président de la République Macky Sall au prochain forum des chefs d’État. Aujourd’hui, le travail qui reste à la commission est d’élaborer le plan d’actions du Sénégal pour les prochaines années.
Commentaires