Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Douanes sénégalaises réitèrent leur engagement en faveur de la préservation de l’ozonosphère
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La Douane a organisé un Forum sur les Technologies de l`Information
La Douane sénégalaise organise depuis mardi 21 janvier et pour deux jours, un salon international sur les innovations technologiques. Ce domaine est en effet, un enjeu de taille pour l’administration douanière du Sénégal qui, depuis quelques années, s’est résolument tournée vers des solutions informatiques innovantes.




Le directeur de la réglementation et de la coopération internationale des douanes sénégalaises, Abdoul Khadre Niang, a réaffirmé, mardi, à Dakar, l’engagement des services douaniers à jouer leur participation dans le "combat commun pour le respect des engagements internationaux du Sénégal en matière de préservation de l’ozonosphère".

"Aujourd’hui encore, la douane est engagée dans la mise en œuvre du calendrier d’élimination des hydrochlorofluorocarbures (HCFC), dont le texte d’application nationale a fixé une réduction de 10% de la consommation en 2015, de -35% en 2020 et l’élimination totale en 2030", a-t-il déclaré.

Il intervenait au cours d’un atelier de formation axée sur l’identification des produits contenant les substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO) et l’application de la réglementation correspondante.

"Cette formation sert non seulement au renforcement des capacités des agents des douanes, par le levier de la formation permanente, mais constitue le cadre bien choisi pour réceptionner en toute connaissance de cause cette dotation en équipements d’identification des SAO", a expliqué Abdoul Khadre Djeylani Niang.

"Cette dotation, la deuxième du genre, après celle faite dix ans plus tôt, vient dans un contexte mondial marqué par une prise de conscience de l’impérieuse nécessité, aujourd’hui plus actuelle que jamais, pour l’humanité de prendre ses responsabilités afin d ne pas céder générer futures une planète dégradée", a-t-il dit.

"Notre position privilégiée aux frontières, nous assigne la grande et exclusive responsabilité de veiller à la sécurité des mouvements transfrontaliers des marchandises de toute nature", a souligné le directeur de la réglementation et de la coopération internationale des douanes sénégalaises.

Selon lui, les agents des douanes sont appelés, dans ce cadre, à "participer concrètement à la protection de l’environnement" et à la protection de la santé de leurs concitoyens.

Evoquant le contrôle des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, il souligne que la direction générale de douanes "a effectivement accompagné les services en charge de l’environnent dans le processus d’éliminations des chlorofluorocarbures (CFC)".

Il a invité les agents des douanes "à avoir une maitrise totale des équipements mis à leur disposition’’ et à en faire "un bon usage dans les lieux respectifs d’exercice.

"C’est dans cette optique que vous avez été choisis au niveau de toutes les unités frontalières susceptibles de voir passer des SAO’’, leur a lancé Abdoul Khadre Djeylani Niang.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment