Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mansour Faye prône le développement de filières liées aux métiers de l’hydraulique
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Pm inaugure le pont Ousmane Masseck Ndiaye
Saint-Louis, le 28 mars 2015- Le Premier ministre a inauguré à Saint-Louis le pont Ousmane Masseck Ndiaye. L`infrastructure porte le nom de l`ancien maire de la ville tri-centenaire. Photo: Mansour Faye, ministre de l`assainissement et de l`hydraulique




Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mouhamadou Mansour Faye, a souligné, mardi à Saint-Louis (nord), la nécessité de développer les filières techniques favorisant davantage la création d’emplois dans le domaine de l’hydraulique.

"La maîtrise de l’eau génère beaucoup d’emplois autour de l’irrigation et ses métiers connexes (…) Il nous faut développer les filières techniques permettant de générer davantage d’emplois", a-t-il notamment déclaré lors de la célébration de la Journée mondiale de l’eau.

La ville de Saint-Louis a abrité les festivités marquant cette journée marquée par la tenue d’un panel portant entre autres sur la valorisation des ressources en eau. L’édition 2016 porte sur le thème "Eau et emploi".

"Dans la région de Saint-Louis, la maîtrise de l’eau génère beaucoup d’emplois autour de l’irrigation et ses métiers connexes à travers la réparation de pompes, la vente d’intrants etc.", a rappelé Mansour Faye.

Il a ainsi plaidé pour l’ouverture de nouvelles filières techniques en relation avec le lycée technique André Peytavin et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).

Selon lui, le lancement de "vastes programmes" de création d’emplois au profit des jeunes et tributaires des ressources en eau témoigne de l’importance que le gouvernement du Sénégal accorde à ce secteur.

Il a ainsi cité entre autres le programme d’autosuffisance en riz et le programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), deux initiatives représentant "une vision révolutionnaire d’optimisation et de mise en valeur des ressources en eau".

"Le gouvernement accorde une importance toute particulière au secteur social, l’hydraulique qui est à la base de toutes les activités de production et garant de la stabilité sociale, économique et environnementale", a soutenu M. Faye.

"Dans un contexte de changements climatiques marqué par une forte dégradation des écosystèmes, le gouvernement du Sénégal a opté pour une valorisation des ressources en eau à travers la mise en œuvre d’actions permettant un meilleur accès à l’eau des populations", a-t-il insisté.

"Le thème retenu cette année démontre l’importance que le système des Nations unies accorde à l’eau, car environ 1, 5 milliard de personnes travaillent dans ce secteur dans le monde", a-t-il fait valoir.

Des autorités administratives et des représentants de structures publiques s’activant dans la gestion du secteur de l’hydraulique et de l’assainissement du pays et de la région ont pris part à un panel organisé dans un hôtel de la ville.

Une exposition consacrée au secteur a également été monté sur la Place Faidherbe de Saint-Louis, à l’occasion des festivités marquant la célébration de cette journée.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment