Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

PS - Après la victoire du «Oui» : L’heure des comptes
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  Le Quotidien
Scènes
© aDakar.com par DF
Scènes de violences à la Maison du Parti socialiste
Dakar, le 10 mars 2016 - Des scènes de violences ont été observées à la Maison du Parti socialiste. Plusieurs responsables venus prendre part, samedi 5 mars, à la réunion du bureau politique, ont été attaqués.




Après la défaite du camp du «Non», Khalifa Sall et Cie doivent démissionner de leur poste de maire en attendant les sanctions du Ps. C’est la conviction du député Cheikh Seck qui leur demande d’être «conséquents» avec eux-mêmes. Mais pour Bamba Fall, cette perspective n’est pas à l’ordre du jour.

«Khalifa et ses proches maires doivent démissionner»
Au Parti socialiste, c’est l’heure de solder les comptes. Aujour­d’hui que la victoire du camp du «Oui» est certaine, le Ps va-t-il se recomposer avec ou sans Khalifa Sall et les autres «nonistes» socialistes ? Joint par téléphone hier, Me Moussa Bocar Thiam, porte-parole adjoint du Ps, répond : «Ils ont tenté de montrer à l’opinion que la base du Ps est en déphasage total avec la direction. Ce qui est archi-faux. Aujourd’hui qu’ils ont pu s’apercevoir de leur défaite cuisante, je pense que les instances du Parti socialiste doivent sévir.» Plus radical, le député Cheikh Seck d’enfoncer le clou : «Khalifa Sall et ses proches maires demandaient au Président Macky Sall de tirer les leçons en cas victoire du ‘’Non’’ au référendum, c’est-à-dire de démissionner. Aujourd’hui, c’est eux qui doivent le faire après leur humiliante défaite. Lui, Barthélemy Dias, Bamba Fall, Idrissa Diallo et les autres ne peuvent plus parler au nom de leurs populations respectives parce qu’ils ont été battus de manière lamentable.» Voyant une «indiscipline caractérisée» dans les actes posés par Khalifa Sall et Cie, le maire de Ndindy informe que «les instances du Ps sont en train de travailler sur les sanctions politiques».

Bamba Fall : «Nous ne démissionnerons pas»
Dans le camp des accusés, on exclut toute démission. «Nous ne démissionnerons pas et allons continuer à nous battre à l’intérieur de notre parti pour l’instauration de la démocratie. Personne ne peut nous exclure du parti», a averti hier Bamba Fall sur la Sen Tv. Ce proche de Khalifa Sall accuse le Ps de s’immiscer sur une question qui ne le «regarde guère». «Le référendum n’est pas une élection, c’est une consultation. On ne demande pas au parti de se prononcer. Le Parti socialiste ne doit pas crier victoire dans ce référendum», avance le maire de la Médina défait par Seydou Guèye et autres.

Mamoudou Wane : «Khalifa a commis une erreur impardonnable»
En sa qualité de secrétaire adjoint à la Vie politique, Mamoudou Wane ne veut pas parler d’«exclusion» à l’endroit du maire de Dakar et des autres «nonistes». Cependant, ils les invitent à se «ressaisir». «Kha­lifa Sall a commis une erreur politique impardonnable. En tant que chargé de la Vie politique, il ne doit pas poser des actes qui affaiblissent le Ps. Ils a certes des ambitions, mais ne doit pas les poser contre le parti», explique M. Wane qui demande à Tanor de «prendre de la hauteur pour accepter Khalifa Sall et son groupe».
Le Quotidien a tenté de joindre des proches de Khalifa Sall sans succès. Il s’agit de Barthélemy Dias, Moussa Taye, Aminata Diallo.
Commentaires