Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal/référendum sur la constitution : le "Oui" l’emporte, selon les premières tendances
Publié le mardi 22 mars 2016  |  Xinhua
Référendum:
© Présidence par DR
Référendum: La campagne au pas de charge du président de la République
Dakar, le 19 mars 2016 - Le président de la République Macky Sall a battu campagne, pour le référendum du 20 mars 2016, au pas de charge. Le chef de l`Apr et de la majorité présidentielle a multiplié les déplacements et les meetings dans plusieurs régions du Sénégal.




DAKAR - Les premières tendances provisoires du référendum du 20 mars sur les réformes constitutionnelles, donnent le "Oui" gagnant dans la plupart des localités du pays et à l’étranger.

Selon les résultats diffusés par les médias locaux à partir des procès-verbaux publiés par les bureaux de vote, le "Oui" devance le "Non" notamment à Dakar, la capitale, où le maire Khalifa Sall avait appelé un rejet des réformes, contrairement aux consignes de son parti, le Parti socialiste (PS).

Mais les leaders de l’opposition comme l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, une des figures du courant du "Non", a remporté sa commune de Thiès (80 km de Dakar), mais perd dans son département.

Les autres faits marquants de la consultation sont d’une part, le taux de participation relativement faible (moins de 40%, selon les premières estimations), et d’autre part, la défaite du "oui" à la cité religieuse de Touba qui a rejeté à une écrasante majorité la réforme constitutionnelle.

Les résultats officiels provisoires devraient être proclamés ce lundi par les commissions départementales des élections.

Quelque 5,5 millions d’électeurs sénégalais ont été convoqués aux urnes pour valider ou rejeter les 15 points d’une réforme constitutionnelle proposée par le président Macky Sall.

Le principal point de cette réforme est la réduction de sept à cinq ans du mandat du président de la République.

De nouveaux pouvoirs de contrôle pour l’Assemblée nationale, des droits pour les citoyens sur leur environnement et sur le foncier, l’élection de députés pour les Sénégalais de l’extérieur, ainsi qu’un statut de l’opposition, figurent aussi dans le projet de réforme.
Commentaires