Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des échanges sur les avancées de la métrologie au menu d’une conférence à Dakar
Publié le mardi 22 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.




La 6-e conférence du Comité africain de métrologie (CAMFET) s’est ouverte, lundi à Dakar, en présence de plusieurs experts venus de différents pays pour échanger sur les expériences et les avancées en matière métrologique, a constaté l’APS.
"Cette 6-e conférence du Comité africain de métrologie (CAMFET) constituera une opportunité pour les pays de la CEDEAO, et pour le Sénégal en particulier, un diagnostic de notre système de métrologie, base de tout dispositif de qualité", a déclaré Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME.
"C’est également l’occasion d’harmoniser les interventions dans cette discipline à la fois très pointue et très évolutive", a poursuivi M. Sarr qui présidait la cérémonie d’ouverture de cette conférence qui se poursuit jusqu’au mercredi prochain
Le Comité africain de métrologie est une association créée le 31 mars 2005 pour répondre aux besoins des industriels et laboratoires africains.
"L’importance de la métrologie dans notre vie quotidienne n’est plus à démontrer. Cette discipline est au cœur de toutes les transactions ou dans les domaines du commerce, de l’industrie, de la santé, de l’énergie, de la sécurité, de l’environnement (…)", a rappelé Alioune Sarr.
Selon lui, "dans le contexte actuel de la mondialisation et de l’ouverture des marchés, la bataille de la compétitivité ne pourra être gagnée sans une infrastructure de qualité renforcée".
"Le Sénégal ambitionne d’augmenter sensiblement les exportations à l’horizon 2035 ; un tel objectif suppose, entre autres, la maîtrise de la qualité dans laquelle la métrologie est une composante essentielle", a relevé M. Sarr, indiquant que
"l’infrastructure qualité au Sénégal se consolide de plus en plus".
Quelques 200 participants venant d’une trentaine de pays vont assister à cette 6e conférence du CAMFET qui prévoit plus de 60 conférences, 10 ateliers techniques et une table ronde, selon le ministère du commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des PME.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Louga: Le "Oui" l’emporte largement
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/3/2016
  • Le département de Saint-Louis enregistre un taux de participation de 40,04%
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/3/2016
  • Matam favorable au "Oui"
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/3/2016
  • Des pêcheurs de Mbour portés disparus en mer depuis vendredi
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/3/2016
  • Ziguinchor: Courte victoire du "Oui" dans le département
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/3/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment