Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum Mauritanie: La coalition du NON remporte le scrutin
Publié le mardi 22 mars 2016  |  Enquête Plus
Référendum:
© aDakar.com par DF
Référendum: On vote dans le calme à Grand Yoff
Dakar, le 20 mars 2016 - Le vote se passe dans de bonnes conditions à Grand Yoff où le maire de Dakar Khalifa Sall et l`ancien Premier ministre Aminata Touré ont accompli leur vote.




Les Sénégalais de Mauritanie ont voté ce dimanche 20 mars 2016 à l’instar du peuple sénégalais. Le vote s’est déroulé dans la transparence et dans la tranquillité. Aucun incident majeur n’a été signalé. A l’issue des opérations de vote et malgré un très faible taux de participation (7%), la Coalition du NON a remporté le scrutin par 552 voix contre 405.

La Coalition du NON a jubilé aux termes d’un scrutin qui s’est déroulé dans la transparence. Le vote a démarré à 8h dans l’ensemble des lieux de vote de Nouakchott, Nouadhibou et Rosso Mauritanie. Le scrutin a été clôturé à 18h comme prévu.

Sur un nombre total d’inscrits de 13740, seuls 962 Sénégalais ont voté avec à la clé 552 voix pour la Coalition du NON contre 405 voix pour celle du OUI et 6 bulletins nuls. L’Ambassadeur du Sénégal SEM Mamadou Tall, s’est dit satisfait du bon déroulement du scrutin tant sur le plan organisationnel que matériel. Du côté de la DECENA, même son de cloche. Tous ses éléments se sont déployés dans les trois lieux de vote et dans tous les bureaux de vote.

Toutefois, le diplomate a déploré l’attitude de la police mauritanienne qui a procédé à des interpellations de Sénégalais qui se dirigeaient vers les lieux de vote. A chaque fois, il a eu à intervenir auprès des autorités compétentes pour faire libérer ses concitoyens et ce, malgré les dispositions prises en amont auprès des autorités mauritaniennes comme d’habitude en de pareilles occasions. Cette situation a obligé les Sénégalais à se terrer chez eux, refusant de sortir pour aller exprimer leur devoir civique. Ce qui, selon le diplomate et certains responsables politiques, a causé le faible taux de participation. Il s’y ajoute que beaucoup de Sénégalais sont rentrés au bercail pour défaut de carte de séjour. (Nous y reviendrons)
Commentaires