Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Abdoulaye Makhtar Diop répond à Pape Ibrahima Diagne: ‘’Je suis le Grand Serigne de Dakar légitime et légal’’
Publié le lundi 21 mars 2016  |  Enquête Plus
Référendum:
© Primature par A. SECK
Référendum: La Communauté Léboue votera OUI
Dakar, le 19 mars 2016 - La communauté Léboue a tenu une grande mobilisation regroupant tous les dignitaires lébous. Le Grand Serigne de Dakar et le Premier ministre ont présidé la rencontre qui a vu les Lébous soutenir le OUI. Photo: Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar




Le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop contre-attaque son opposant Pape Ibrahima Diagne. C’était en marge de la visite du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, hier à Santhiaba.

Le feu couve entre les deux Grands Serigne de Dakar qui ne ratent plus une occasion de se lancer des piques. A l’origine, cette sortie d’Abdoulaye Makhtar Diop qui recevait la coalition ‘’Bennoo Siggil Senegaal’’, mercredi dernier : ‘’C’est cette année que nos relations avec Macky Sall vont être tirées au clair. Il nous dira qui est le Grand Serigne de Dakar.’’ L’ancien ministre des Sports sous Diouf veut mettre fin au bicéphalisme à la tête de la collectivité lébou. Mais cette invite a été vertement critiquée le lendemain par l’autre Grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne.

Hier, recevant le Premier ministre dans son fief, Abdoulaye Makhtar Diop ne s’est pas privé de répondre aux attaques de son concurrent. Dès l’entame de son discours, il a lancé : ‘’J’ai lu dans les journaux quelqu’un parler de légitimité, légalité et de responsabilité. Celui-là dit qu’Abdoulaye Makhtar Diop n’est pas à la hauteur de ses responsabilités. A ce que je sache, mon curriculum vitae a témoigné de mon sens de responsabilité.’’ ‘’La légitimité, a-t-il poursuivi, en milieu lébou, procède de l’ascendance. Pour parler de légitimité en lébou, il faudra dire : mon grand parent a été une fois élu Grand Serigne. Si tel n’est pas le cas, tu n’es pas légitime d’être Grand Serigne de Dakar.’’ Cette repartie a été accueillie par les cris de l’assemblée.

‘’Ce que je voudrais tout court dire, c’est que je suis le Grand Serigne de Dakar légitime et légal’’, a lancé Abdoulaye Makhtar Diop devant la forte délégation gouvernementale composée également des ministres Abdoulaye Diouf Sarr, Seydou Guèye, Maïmouna Ndoye Seck. Ensuite, il s’est employé à démontrer ses propos. ‘’Je suis le fils de Dial Diop’’, a-t-il martelé. Avant de faire allusion au passé judiciaire de son antagoniste. ‘’Avant que quelqu’un parle de légalité, il doit revoir son certificat de bonne vie et mœurs, son casier judiciaire exemplaire. C’est une exigence chez nous et nous le réclamons pour que tu puisses être légal et élu.’’

Dans la même veine et pour démontrer qu’il a derrière lui, l’essentiel des dignitaires lébous, il a listé ceux de 90 ans ou plus qui ont pris part à la rencontre. Il a cité, entre autres, El Hadji Ousmane Diagne âgé de 98 ans. Pour finir sur le sujet, il a cité El Hadji Doudou Guèye Aminata Samb qui lui a un jour conseillé ‘’de ne jamais répondre à un analphabète qui s’agite contre soi’’. Par la suite, Abdoulaye Makhtar Diop s’est prononcé clairement sur leur décision de voter OUI au référendum.

‘’Notre OUI n’est pas un OUI par contrainte’’

‘’Le OUI du président Macky Sall n’est pas un OUI par la force. Si ce OUI n’était pas bon, je vous l’aurais dit depuis. Mais, nous sommes les premiers à donner notre appréciation.’’ Puis, revenant aux points de la réforme constitutionnelle, Abdoulaye Makhtar Diop a soutenu que beaucoup élucident les problématiques de la collectivité lébou, à savoir le foncier et d’autres activités comme la pêche. A son avis, le président Macky Sall est dans la logique d’accompagner les pêcheurs, avec une subvention sur les prix de moteurs hors-bord. ‘’Tous ces moteurs, qui coûtent 1 282 000 FCFA, sont subventionnés à hauteur d’un million’’, a-t-il annoncé.

A sa suite, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a promis la réalisation d’infrastructures modernes dont la réhabilitation du pénc Santhiaba. ‘’Je transmettrai votre message au chef de l’Etat Macky Sall. Je suis convaincu qu’il va prêter une oreille attentive à votre demande’’, a promis le PM.
Commentaires