Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum 2016 : Macky Sall fait confiance à la capacité de discernement du peuple
Publié le dimanche 20 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Les
© Présidence par DR
Les présidents du Sénégal et du Rwanda au Musée de l`IFAN
Dakar, le 08 mars 2016 - Les présidents Macky Sall et Paul Kagamé ont effectué une visite au Musée de l`Institut Fondamental d`Afrique Noire (IFAN). Les chefs d`État du Sénégal et du Rwanda avaient auparavant présidé le lancement du "Next Einstein Forum".




Dakar (Sénégal) - Le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a appelé dimanche à Fatick (Centre), à faire confiance à la capacité de discernement de ses concitoyens par rapport au texte de réforme constitutionnelle qui leur est soumis pour le référendum de ce 20 mars 2016.


«Il y a eu beaucoup de désinformation autour de ce référendum. Mais je fais confiance à la capacité de discernement du peuple sénégalais pour ce projet de réforme constitutionnelle», a dit le président Sall après avoir voté au CEM Thierno Mamadou Sall de Fatick.

Les partisans du Non (opposition et société civile) dénoncent le projet de réforme, estimant qu'il promeut l'homosexualité, remet en cause la laïcité, et est dépourvu de son sens après l'annonce de la non application au mandat présidentiel en cours de la réduction de sa durée de 7 à 5 ans, etc.

De son côté, le camp du Oui (pouvoir et alliés) estime que cette réforme constitutionnelle va renforcer la démocratie en permettant, entre autres, la modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique; la participation des candidats indépendants à tous les types d'élection ; la promotion de la gouvernance locale et du développement territorial par la création du Haut Conseil des collectivités territoriales ;

Le texte porte aussi sur la reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens : droits à un environnement sain, droit sur leur patrimoine foncier et leurs ressources naturelles ; le renforcement de la citoyenneté par la consécration de devoirs du citoyen ; la restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel.

«Je demande à tous, les partisans du +Oui+ comme ceux du +Non+ de se remettre au travail après ce scrutin parce que c'est le travail qui fait avancer le pays», a ajouté Macky Sall.


TE/of
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment