Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : le grand test du référendum constitutionnel
Publié le dimanche 20 mars 2016  |  Jeune Afrique
Référendum:
© Présidence par DR
Référendum: La campagne au pas de charge du président de la République
Dakar, le 19 mars 2016 - Le président de la République Macky Sall a battu campagne, pour le référendum du 20 mars 2016, au pas de charge. Le chef de l`Apr et de la majorité présidentielle a multiplié les déplacements et les meetings dans plusieurs régions du Sénégal.




Ç'aurait dû n'être qu'une simple formalité, mais la consultation du 20 mars menace de se transformer en référendum pour ou contre Macky Sall. Et les adversaires du chef de l'État sont en train d'y trouver une seconde jeunesse.

Sur la scène du Grand Théâtre national de Dakar, lundi 7 mars, Macky Sall a retrouvé la verve d’un chef de parti qui entend ne faire qu’une bouchée de ses adversaires. « Inch Allah, le 20 mars, chacun saura qui est le plus fort, s’exclame-t-il en wolof. Ils ont oublié ce qu’est la défaite. Puisqu’ils en redemandent, je vais les soulever bien haut avant de les jeter à terre ! » Devant le conseil national de l’Alliance pour la République (APR), le parti qu’il a fondé et qu’il dirige toujours, le président sénégalais est venu galvaniser ses troupes en vue d’une bataille qu’il n’envisage pas de perdre… au risque d’y perdre la face.

Pour Macky Sall, l’affaire s’annonçait comme une promenade de santé électorale, mais la campagne en vue du référendum constitutionnel prévu pour le 20 mars a tourné à l’épreuve de force. Face à lui, un vaste « front du non » entend transformer cette consultation présumée consensuelle en véritable plébiscite depuis que, le 16 février, le chef de l’État a dit renoncer à soumettre à référendum la réduction de sept à cinq ans de son mandat en cours. Une promesse aussi symbolique qu’atypique qu’il avait formulée en 2012 et réitérée depuis son élection.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires