Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diamalaye promet un OUI massif au Ministre Mansour Sy
Publié le samedi 19 mars 2016  |  Enquête Plus
Mansour
© aDakar.com par DF
Mansour Sy, ministre de a fonction publique, du travail, du dialogue social et des organisations professionnelles




Alors que la campagne pour le référendum du 20 mars tire à sa fin, le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT), membre de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, a mobilisé ses militants et sympathisants pour un vote massif en faveur du OUI, le soir du 20 mars.

Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, Mansour Sy, a présidé hier un meeting à la place publique de la Cité Diamalaye 1 pour faire voter massivement OUI à une nouvelle réforme constitutionnelle au Sénégal.

Au cours de ce meeting, le ministre a décortiqué les 15 points contenus dans le projet de réforme constitutionnelle qui sera soumis au peuple ce dimanche. Pour Mansour Sy, ‘’cette mobilisation montre encore que le référendum n’est pas l’affaire du président de la République, ni des partis politiques de l’opposition encore moins de la société civile. C’est l’affaire de tous les citoyens. Les réformes constitutionnelles sont importantes pour le Sénégal. Le triomphe du OUI va consolider notre démocratie. Les modifications de la Constitution renforcent les pouvoirs des députés, du président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel. J’invite tout le monde à voter massivement pour le OUI le 20 mars 2016.’’

‘’ Tout en conservant nos convictions idéologiques, philosophiques, le PIT votera massivement OUI le 20 mars 2016’’, a clamé haut et fort une militante du parti (PIT) qui semble avoir bien entendu l’appel de son mentor.

Présente à cette rencontre, l’envoyée spéciale du président de la République et ancienne Première ministre, Aminata Touré, soutient que ‘’la Constitution est sacrée. C’est pourquoi dans certains pays, on ne la touche pas. Au Sénégal, on change de texte fondamental tous les vingt ans, car on ne veut pas la (la Constitution) tripatouiller. Le prédécesseur du Président Macky Sall, Maître Abdoulaye Wade, voulait se présenter pour un troisième mandat après avoir modifié la constitution en 2008. Le changement des dispositions relatives à la durée et au nombre de mandats favorise souvent les crises en Afrique. C’est pourquoi le chef de l’Etat a inséré une clause d’éternité qui rend ce point immuable. Je pense que cette disposition doit inciter les Sénégalais à voter OUI le jour du référendum. J’invite aussi tout le monde à mobiliser un fort taux de participation’’, a lancé l’ancienne Première ministre.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment