Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

"La parole francophone de plus en plus respectée dans le monde", selon un officiel sénégalais
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




La Francophonie "reste un espace d’innovation et de créativité’’ et la parole francophone "de plus en plus respectée", a soutenu, jeudi, à Dakar, Rémi Sagna, directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication.
S’exprimant à l’ouverture de la Semaine de la Francophonie, M. Sagna a appelé "les francophones à être conscients des grandes opportunités qu’offre leur espace, un espace de partage et non de sectarisme".
La Semaine de la Francophonie est "une occasion de communion, une heureuse tradition qui permet de mettre en exergue les identités plurielles de la Francophonie à travers des activités", a-t-il dit, avant de féliciter "le groupe des amis de la Francophonie" pour la vulgarisation des idéaux de cette organisation au Sénégal.
"Notre pays a une forte tradition francophone, en témoignent les deux sommets de la francophonie que Dakar a abrité" en 1989 et en 2014, a rappelé le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication.
Remi Sagna a appelé à "une réflexion sur le thème de la quinzaine de la francophonie", axée cette année sur "Le pouvoir des mots".
La journée de la Francophonie sera également célébrée au cours de cette quinzaine (le 20 mars).
Intervenant à la même occasion, la représentante du chef de l’Etat auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Penda Mbow, a insisté sur l’importance des "mots (qui) ont une influence sur nos personnes".
"Dans une société de l’oralité comme la nôtre, faisons attention à l’influence des mots sur les interlocuteurs, car un mot a le pouvoir de guérir et de blesser, ce qui nous amène à un questionnement : peut-on tout dire ?", a-t-elle ajouté.
De son côté, l’ambassadeur de la Roumanie au Sénégal, Ciprian Mihali, s’est réjouit du thème de cette quinzaine de la Francophonie, "plus inspiré que jamais car il touche ce que c’est que la Francophonie elle-même".
"Nous ne devons pas rater l’occasion de nous interroger sur le sens littéral des mots", a-t-il indiqué.
Selon M. Mihali, on compte "près de 300 millions de locuteurs francophones dans le monde mais ce nombre ne doit pas occulter la qualité de l’apprentissage de la langue afin que nos mots ne tombent pas dans l’insignifiance du bavardage".
"La quinzaine de la Francophonie est donc un moment indispensable et urgent", a ajouté le diplomate roumain.
La Francophonie réunit 33 pays à travers le monde dont 22 pays africains.
Plusieurs activités culturelles vont être organisées à travers le Sénégal, pour le compte de l’édition 2016 de la quinzaine de la Francophonie.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment