Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

La croissance des locuteurs francophones ne doit pas "occulter la qualité de l’apprentissage" du français, relève un diplomate
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




La croissance des locuteurs francophones dans le monde ne doit pas "occulter la qualité de l’apprentissage" de la langue française a soutenu, jeudi à Dakar, l’ambassadeur de la Roumanie au Sénégal, Ciprian Mihali.

On compte "près de 300 millions de locuteurs francophones dans le monde, et les estimations veulent qu’en 2040 ce nombre passe à 600 millions, mais ce nombre ne doit pas occulter la qualité de l’apprentissage de la langue afin que nos mots ne tombent pas dans l’insignifiance du bavardage", a prévenu M. Mihali.

Il intervenait à l’ouverture de la semaine de la Francophonie (17 mars – 15 avril) qui va être célébrée cette année sous le thème : "Le pouvoir des mots".

"Le français fait partie du groupe de langues les plus parlées dans le monde aujourd’hui, ce n’est plus un secret. (…) et cela grâce à, la contribution des locuteurs du français en Afrique qui est l’acteur principal du français parlé aujourd’hui dans le monde", a souligné Ciprian Mihali.

"La qualité de l’apprentissage en question est une qualité didactique et de communication, c’est-à-dire du dialogue que nous sommes capables de porter entre les différents pays, entre les différentes nations, entre les différentes ethnies, grâce à cet outil qu’est la langue française", a expliqué le diplomate roumain.

Selon lui, "l’idée (de la quinzaine de la Francophonie) n’est pas de célébrer une langue qui appartient à un pays ou à un propriétaire mais plutôt faire du français un outil et un véhicule de transmission et de compréhension, un facilitateur de rencontre entre les gens".

"Sommes-nous suffisamment capables d’utiliser la langue ? Capables dans le sens d’une bonne éducation, d’un apprentissage correct, de s’exprimer correctement, mais également, quel est l’impact que nos mots peuvent avoir ? ", a-t-il demandé qui a ajouté que "la quinzaine de la Francophonie est donc un moment indispensable et urgent".

La Francophonie réunit 33 pays à travers le monde dont 22 pays africains. Plusieurs activités culturelles vont être organisées à travers le Sénégal au cours de cette nouvelle édition de la quinzaine de la Francophonie.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment