Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le collège des femmes du Cncr plaide son insertion dans les organes de consultations
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le collège des femmes du conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) souhaite être inséré dans les organes de consultations de la dite structure, a fait savoir, jeudi à Dakar, sa secrétaire générale, Oumou Khaïry Diallo.

Oumou Khaïry Diallo qui s’exprimait à l’occasion de la célébration du 23ème anniversaire du CNCR a estimé que "les femmes rurales qui constituent 80% de la population rurale doit occuper sa véritable place".

La finalité du CNCR est de contribuer au développement d’une agriculture paysanne qui assure une promotion socio-économique durable des exploitations familiales.

"Depuis sa création jusqu’à la veille des années 2000, des résultats sur le plan institutionnel et organisationnel ont été obtenus, à la suite de compromis, tenant compte du concept socio-culturel et politico-institutionnel", a indiqué Mme Diallo.

Cela se traduit, selon elle, "par de nombreux acquis notamment sur la baisse des taux d’intérêt débiteurs de la Caisse nationale de crédit agricole de 12,4 % à 7,5%, pour le financement de la production agricole.

La négociation du cadre local de concertation des organisations paysannes (CLCOP) qui a abouti à la reconstruction des fonds publics gérés par les organisations paysannes (OP) en est une reconnaissance, a-t-elle ajouté.

De plus, a argumenté, la secrétaire générale, "la reconstruction du monde rural avec la mise en place de la FIARA et du réseau de organisations professionnels et paysannes (ROPPA), entre autres, est une autre illustration.

D’autre part, revenant sur la célébration des 23 ans du CNCR, elle a indiqué que c’est une occasion pour offrir au mouvement paysan autonome, une opportunité de communiquer sur ses acquis et ses dimensions culturelles.

"Il faut prendre en charge la pleine mesure des défis pour les quels le monde rural est confronté. Il s’agit de consolider le plaidoyer sur les questions qui interpellent le monde rural, afin de réfléchir sur les orientations stratégiques pour les prochaines années", selon, Oumou Khaïry Diallo.

Elle a aussi invité, les femmes rurales à s’organiser de façon autonome étant toujours en position d’innover. "L’affirmation de la personnalité des femmes, à travers cette économie, rejaillit de façon positive sur l’exploitation familiale", a dit Mme Diallo.

Parlant du foncier, Oumou Khaïry Diallo a estimé que sa structure a initié des consultations en vue d’élaborer un "plan stratégique qui montre que les femmes rurales sont dans une situation inconfortable de dépendance au plan économique et social, pour renforcer leur vulnérabilité et réduire leur confiance en soi".

Les conséquences de cette situation sont nombreuses et néfastes pour la promotion des familles, des exploitations familiales et du développement local durable, a-t-elle soutenu.

Selon elle, "le diagnostic a montré que la législation en vigueur, bien qu’incomplète, garantit l’équité et l’égalité des femmes et des hommes".

A l’issue de ce processus, les femmes rurales ont émis des propositions d’orientations stratégiques et dégagé des pistes d’actions pour faire le plaidoyer leur permettra d’avoir un accès facile à la terre, a dit Oumou Khaïry Diallo.
Commentaires

Dans le dossier

Société civile 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment