Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum 2016: Macky débarque à Thiès avec ses promesses
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  Enquête Plus
Référendum
© Présidence par DR
Référendum du 20 mars: Le président Sall reçu par le Khalife des Mourides
Mbacké-Kadior, le 13 mars 2016 - Le président de la République a été reçu par le Khalife général des mourides. Macky Sall a expliqué au chef religieux les motivations de la révision constitutionnelle. Après Mbacké-Kadior, le président Macky Sall a animé un meeting dans la ville de Mbacké.




La capitale du Rail est en plein dans la campagne du référendum. Après la manifestation des membres du Front du ‘’NON’’, c’était hier au tour de la coalition Benno Bokk Yaakaar de mobiliser les Thiessois. Le chef de l’Etat, Macky Sall a profité de l’occasion pour égrener un chapelet de promesses.

Le président de la République, entouré de responsables politiques de son camp, a effectué hier une caravane dans les artères de la capitale du Rail pour appeler les Thiessois à un ‘’OUI’’ massif le 20 mars prochain. C’est ainsi qu’il a fait savoir à l’assistance ses ambitions immenses pour les jeunes de la localité. ‘’Thiès est connu sous le nom de Benn dëkk niaari gare, (la ville aux deux gares), Thiès est déjà un carrefour ferroviaire, Thiès est aujourd’hui un carrefour autoroutier et universitaire. J’ai décidé de ramener les rails et dans ce sens, les gouvernements du Sénégal et du Mali ont repris la gestion de Transrail pour réactiver les rails et réhabiliter les gares afin que le Dakar-Bamako puisse reprendre du service’’, a déclaré Macky Sall sous les ovations de ses supporters.

Revenant sur l’organisation du référendum, le leader de l’Alliance pour la République a tenu à rappeler aux Thiessois le sens d’un tel scrutin. ‘’Je veux que vous sachiez le sens et la portée du référendum du 20 mars prochain. Vous savez que le Sénégal vient d’avoir des ressources naturelles importantes en pétrole et en gaz et ces ressources doivent être gérées de la meilleure des façons’’, a-t-il dit. Avant de poursuivre : ‘’L’exploitation de ces nouvelles ressources ne sera possible qu’avec le triomphe du OUI car cela fait partie des 15 points du référendum. Ainsi, Si vous votez ‘’OUI’’, désormais aucun président ne pourra plus faire plus de deux mandats de 5 ans à la tête du pays. Thiès l’a compris et accepté. Soyez rassurés que je serai aux côtés des populations pour renforcer l’employabilité des jeunes, les infrastructures, l’énergie, l’eau, pour faire de Thiès la véritable seconde ville du Sénégal. Je vous donne rendez-vous le 20 mars pour un ‘’OUI’’ massif et confortable pour nous permettre de travailler dans la quiétude en vue de parfaire le Plan Sénégal émergent.‘’

Mobilisation

La foule des grands jours

Arrivé dans la capitale du Rail hier, vers 12h 30, le président Macky Sall a été accueilli par une foule immense. Ses militants et sympathisants venus des coins et recoins de la région de Thiès se sont installés partout où le cortège présidentiel est passé avant de se rendre à la promenade des Thiessois où le leader de l’Alliance pour la République (Apr) a reçu les membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar et des groupements féminins, des imams, des commerçants et des menuisiers.

De leur côté, les responsables apéristes de la région, à l’instar de Thierno Alassane Sall et Augustin Tine, se sont donné la main pour un OUI massif au soir du 20 mars prochain. C’est dire que la hache de guerre semble être enterrée et que les dernières joutes électorales ont servi de leçon à ces responsables apéristes de la capitale du Rail. Toutefois, force est de reconnaître que si certaines populations ont accueilli le président de la République à bras ouverts, d’autres ont profité de l’occasion pour montrer leur mécontentement. C’est le cas des habitants de Lalane, un hameau situé à quelques kilomètres de Thiès-ville. Dans cette localité, les populations ont accueilli le chef de l’Etat avec des brassards rouges pour déplorer la non-électrification de leur village.
Commentaires