Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’IPM a contribué au relèvement du taux de prévalence contraceptive de Saint-Louis (directrice)
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




La mise en œuvre de l’approche +Informed pusch model+ (IPM) dans la région de Saint-Louis (nord) a contribué de façon sensible au relèvement du taux de prévalence contraceptive, a soutenu mercredi le docteur Oumou Kalsoum Ndaw, directrice générale du projet.

‘’Les stratégies déroulées à travers l’approche IPM ont permis une amélioration sensible du taux de prévalence contraceptive de la région de Saint-Louis qui s’est rapproché du niveau national en passant de 12 à près de 20 %’’, a-t-elle déclaré à des journalistes en marge d’une cérémonie de motivation des districts et points de prestation de la région.

Des extincteurs, des téléphones portables, des boites à instruments gynécologiques et fiches de stocks ont été notamment offerts aux différents acteurs de la planification familiale des districts.

Il s’agit de la région médicale, des cinq districts accrédités de la région de Saint-Louis et des quarante-trois dépositaires des médicaments des points de prestation de service (PPS).

‘’C’est une cérémonie de reconnaissance de l’évolution notable dans la disponibilité des produits de planification familiale’’, a expliqué la directrice du projet intégré dans un projet global initié par Intra health international.

‘’C’est d’un système d’assurance qualité piloté par la Pharmacie régionale d’approvisionnement (PRA) et qui a intégré 120 points de prestation de service chargés de mettre les produits de planification familiale à la disposition des postes de santé’’, a-t-elle expliqué.

L’Informe pusch model est un nouveau système de distribution des produits PF par un opérateur privé qui rationnalise les procédures de commande, livre les produits aux PPS, collecte les données de consommations suite à un inventaire physique et un remplissage des outils de gestion, en collaboration avec les dépositaires, lit-on dans son document de présentation.

Sa mise en œuvre a permis d’obtenir des résultats impressionnants de moins de 2 % de rupture de stocks de produits PF et de 100% de disponibilités des données de consommations, selon la même source.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment