Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La phase - test du programme d’assurance des unités de pêche artisanale lancée à Mbour
Publié le samedi 12 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Les pêcheurs débarquent le poisson




La phase test d’un programme d’assurance pour le secteur de la pêche au Sénégal dénommé "Assurance pêche" initié par le volet pêche de l’Agence américaine pour le développement international (USAID-COMFISH) a été lancé, jeudi à Mbour, a constaté l’APS.
Ce programme mis en place en collaboration avec le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime vient aider à garantir la sécurité des pêcheurs et de leurs moyens d’existence, un impératif pour le développement de la pêche et socio-économique du pays.

L’USAID-COMFISH a, dans le cadre de la mise en oeuvre des conventions locales et de la redynamisation des commissions de surveillance et sécurité en mer des conseils locaux de pêche artisanale (CLPA), enclenché un processus d’"Assurance pêche".

Selon le docteur Khady Sané Diouf, directrice de l’USAID-COMFISH, "Cette initiative est un test destiné à sensibiliser les autorités sur la nécessité d’instaurer un tel programme pour contribuer à la sécurité en mer des pêcheurs et à la sécurisation de leurs moyens et matériels de production dans un contexte de variabilité climatique".


Elle a invité les acteurs CLPA à souscrire à une police d’assurance avec la CNAAS qui prend en charge d’éventuels sinistres relatifs à l’embarcation, au matériel à bord et aux membres de l’équipage.

Khady Sané Diouf a souhaité que cette phase pilote aide à améliorer les conditions d’exercice des brigades de co-surveillance, contribuer à une meilleure surveillance participative des pêcheries et à une reconstitution des stocks et également à sauver des vies et des moyens d’existence.

Dr Khady Sané Diouf a, en outre, invité le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime à élargir cette phase pilote à tous les CLPA du Sénégal afin que les moyens d’existence des pêcheurs soient sauvegardés et que ce secteur vital de l’économie et de la société sénégalaise pérennisé.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment