Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Serigne Mbacké Ndiaye sur le référendum du 20 mars: ‘’Je vote OUI en contrepartie de la libération de Karim Wade’’
Publié le samedi 12 mars 2016  |  Enquête Plus
Serigne
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Serigne Mbacké Ndiaye




L’ancien ministre libéral a fait face à la presse hier pour se prononcer sur l’actualité nationale. Serigne Mbacké Ndiaye a profité de la rencontre pour annoncer qu’il vote OUI au prochain référendum et demande en contrepartie la libération de Karim Wade.

La classe politique vibre au rythme du référendum. Les positions divergent à ce sujet et chaque leader avance ses raisons de prêcher pour le OUI ou le NON. Loin de ses frères de parti de la famille libérale, Serigne Mbacké Ndiaye approuve le projet de réforme proposé par Macky Sall. Sur une banderole accrochée au mur, on pouvait lire : ‘’Je suis libéral, je vote OUI. Je souhaite la libération de Karim Wade, je vote OUI’’.

Selon le leader de la Convergence libérale patriotique (Clp), malgré les insuffisances de ce projet de réforme, les aspects positifs sont plus importants que ceux jugés négatifs. L’ancien ministre libéral appelle ainsi les Sénégalais ‘’à voter OUI en toute lucidité’’.

Pour rassurer ceux qui pensent que son ultime objectif est de rejoindre le camp de Macky Sall, Serigne Mbacké Ndiaye précise : ‘’Nous n’allons pas monnayer notre position ; ni pour de l’argent ni pour un portefeuille ministériel.’’ L’ancien compagnon d’Abdoulaye Wade qui promet de battre campagne pour le triomphe du OUI ne demande qu’une seule faveur en contrepartie : la libération du fils de l’ancien président de la République. ‘’Nous ne faisons pas de chantage, nous ne posons pas de préalable, mais légitimement, nous demandons au Président Macky Sall, après le triomphe massif du OUI, de prendre toutes ses responsabilités pour libérer Karim Wade’’, fait-il savoir. A l’en croire ‘’il y va de la sérénité de notre pays afin que le Président Abdoulaye Wade puisse enfin bénéficier d’un repos mérité et transmettre son expérience aux autres générations parmi lesquelles le Président Macky Sall’’.

‘’Les militants du Pds n’ont pas le droit de voter NON’’

Sur les réformes institutionnelles, Serigne Mbacké Ndiaye déclare qu’il existe des points plus importants que la réduction du mandat. ‘’La réduction du mandat présidentiel n’intéresse que ceux qui veulent remplacer Macky Sall. La population sénégalaise est plus préoccupée par ses conditions de vie’’, estime l’ex-porte-parole d’Abdoulaye Wade. Le leader de la Convergence libérale patriotique invite les partisans du NON à se prononcer individuellement sur les 15 points l’un après l’autre. ‘’Un militant du Pds qui connaît l’histoire de son parti n’a pas le droit de voter contre ce projet de réforme. C’est Abdoulaye Wade qui avait proposé, dans sa constitution votée en 2001, le statut du chef de l’opposition’’, rappelle-t-il.

Par ailleurs Serigne Mbacké Ndiaye a annoncé officiellement la reconversion de son mouvement en parti politique. ‘’A partir du moment où l’environnement politique va être assaini, nous avons dit que c’est le moment de créer notre parti et d’aller à la conquête du suffrage des Sénégalais pour les élections de 2017’’, a-t-il dit.
Commentaires