Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cérémonie de clôture de "Tonnerre du Nord": L’Arabie Saoudite étale sa puissance
Publié le samedi 12 mars 2016  |  Enquête Plus
Macky
© aDakar.com par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Macky Sall reçoit la plus haute distinction du Royaume wahhabite
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en visite officielle en Arabie Saoudite, a reçu mercredi des mains du Roi Salman, la plus haute distinction du Royaume, le Wistam, ou décoration Roi Abdel Aziz, rapporte la présidence sénégalaise.




Avec la cérémonie de clôture des manœuvres militaires ‘’Tonnerre du Nord’’, l’Arabie Saoudite s’est payée une tribune mondiale pour exhiber sa force de frappe. Hélicoptères, chars, missiles F16, tout y est.

Subitement, boom ! Un bruit assourdissant fend l’atmosphère. Un épais nuage de fumée s’élance vers le ciel. Dans les minutes qui suivent, la scène de guerre devient presque réelle au milieu du désert de la cité militaire de Khafr El-Batine, au nord de Ryad. Il s’agit pourtant d’une démonstration des troupes de ‘’Tonnerre du Nord’’, cette grande coalition militaire composée de 20 pays et dirigée par l’Arabie Saoudite. Bien qu’étant une opération fictive, ce qui s’est passé hier matin à partir de 10h (7h à Dakar) ne ressemble en rien à une quelconque simulation. Ce sont des images propres à une guerre réelle.

Devant des Chefs d’Etat et de gouvernement africain et du monde arabe membres de la coalition, le Royaume a sorti l’artillerie lourde. Bombardement aérien, intervention au sol, avancée des chars de combat, tout y est. L’Arabie Saoudite a décidé de montrer à ses ennemies sa force de frappe, question de les dissuader. Mais aussi de montrer que la mayonnaise a bien pris avec les différentes armées. Autrement dit, une armée quasi-mondiale aux opérations bien coordonnées est désormais sur pied pour faire face à toute tentative de déstabilisation de la région.

D’ailleurs, le chef d’état-major de l’opération, Abderrahmane al-Banyane, l’a qualifiée de "plus grand rassemblement militaire arabo-musulman dans la région". Selon lui, c’est aussi ‘’l’un des plus grands exercices militaires au monde par le nombre des forces qui y participent et l’étendue de la zone des manœuvres’’.

Quelques minutes après le démarrage, trois hélicoptères noirs surgissent. Ils volent au ras du sol et font dégager des nuages de fumée de différentes couleurs. On aurait dit une chorégraphie. Macabre cependant. Car tous les trois s’acharnent sur la même cible, un containeur. Elle sera pilonnée à balles réelles pendant plus d’une minute, avant qu’une équipe n’intervienne au sol. Des blessés imaginaires sortent de leur cachette pour prendre la fuite. Ils ne tarderont pas à être neutralisés.

Au bout de quelques minutes, les trois appareils s’envolent l’un deux tirant derrière lui une grappe (sorte de corde à grimper pour les commandos) qui a permis d’exfiltrer, un ‘’otage’’ des mains de ses ‘’ravisseurs’’. Le tout sous le regard triomphant du roi Salman Ben Abdellaziz Al-Saoud et de son fils, Mohammed ben Salmane, vice-prince héritier et ministre de la Défense âgé pourtant juste de 30 ans. Avec une puissance militaire, le Royaume saoudien s’affirme plus que jamais comme leader incontournable au Moyen-Orient.

Des missiles F16 au menu

Après les hélicoptères, c’est au tour des chars de faire leur entrée en scène. Un nombre interminable de véhicules en carcasses est éparpillé un peu partout dans le désert. Il revient aux lance-roquettes et autres armes de démontrer leur précision de tirs. Le vacarme reprend de plus belle. Les cibles sont réduites en poudre l’une après l’autre. Les détonations sont tellement fortes qu’elles font vibrer les chapiteaux. Avant même que le bruit ne s’estompe, les missiles F16 ont fait leur intervention, traînant derrière elles une colonne de fumée blanche.

Pendant deux heures de temps, les balles n’ont pas arrêté de siffler dans l’air. Petit à petit, le silence reprend ses droits. A 12h, la démonstration est terminée. Les présidents sont héliportés et l’endroit se vide de son monde progressivement. La guerre fictive a pris fin.
Commentaires