Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Plaidoyer pour des ’’financements endogènes’’ de la recherche scientifique africaine
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Mary
© aDakar.com par DF (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Mary Teuw Niane pour une discrimination positive en faveur des femmes universitaires
Dakar, le 13 Novembre 2014- Le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a plaidé, jeudi à Dakar, pour une "discrimination positive" en faveur enseignantes-chercheuses et étudiantes, en vue de les aider à faire avancer leur carrière académique.




Le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal, a plaidé, jeudi à Dakar, pour ‘’des financements endogènes’’ de la recherche scientifique sur le continent, affirmant que celle-ci ne peut être menée en dehors de la recherche scientifique mondiale.

"En Afrique, on ne peut pas faire de la science scientifique isolée. Les structures africaines de recherche scientifique doivent être connectées à celles du monde. Ceci ne peut être possible sans des financements adéquats et endogènes provenant des États africains et des entreprises. Ces financements endogènes sont essentiels", a soutenu le professeur Niane.

Il modérait un panel tenu au dernier jour du premier forum des sciences pour l'Afrique (Next Einstein Forum, Nef 2016), organisé par l'institut africain des sciences mathématiques (AIMS).

De l'avis du professeur Mary Teuw Niane, les choses commencent à bouger en Afrique et il a cité à titre d'exemple l'agenda 2063 de l'union africaine.

"L'essentiel, a-t-il dit, est de produire une masse critique de chercheurs. Pour ce faire, il faut les infrastructures nécessaires et une bonne politique, sinon les choses n'aboutiront pas".

Le ministre sénégalais de l'Enseignement supérieur, agrégé de mathématiques, a suggéré de ne pas dissocier recherche fondamentale et recherche scientifique appliquée.

Le Sénégal a été identifié comme étant le meilleur hôte pour accueillir la première rencontre mondiale du Next Einstein Forum (NEF) dont le thème est :"Science et humanité: Rétablir les liens".

Le Next Einstein Forum est une rencontre mondiale de haut niveau qui vise à valoriser la science en Afrique.

Cette initiative de l'Institut africain pour les sciences mathématiques (AIMS), en partenariat avec la Fondation Robert Bosch, est un forum mondial pour la science en Afrique qui va contribuer à l'émergence du continent sur la scène scientifique mondiale.

La deuxième édition est prévue en 2018 au Rwanda.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment