Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Sénégal doit créer de nouveaux mécanisme stratégiques pour l’accès au FVC (Expert)
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le représentant régional du Fonds vert pour le climat (FVC), Liberal Séburikoko a invité, jeudi à Dakar, les autorités étatiques sénégalaises à renforcer les moyens institutionnels mis en place pour accéder aux ressources du Fonds, a constaté l’APS.

"Le Sénégal doit travailler à la mise en place d’une institution qui servira d’intermède pour couvrir toute l’économie du pays et voir comment sélectionner et accompagner des entités potentielles d’accréditions pour tirer profit des mécanismes financiers", a suggéré l’expert.

M. Séburikoko qui s’exprimait lors d’un atelier d’échanges sur le Fonds a appelé à une réflexion stratégique pour créer d’autres mécanismes financiers au-delà du centre de suivi écologique (CSE), la seule entité accréditée pour le Fonds.

Présentant le processus d’accréditation au Fonds, Il a rappelé que le FVC est mis en place pour promouvoir un développement sobre en carbone et résilient aux changements climatiques dans les pays en développement.

Selon lui, il faut, pour accéder au Fonds, prouver que cela contribue au renforcement de la résilience et à la réduction des réductions des gaz à effet de serre.

Le représentant régional a assuré que le Fonds dispose de ressources nécessaires pour aider les pays à s’adapter au dérèglement du climat.

"Le Sénégal qui a pris les devants a beaucoup de chance pour bénéficier de ce Fonds", a dit le représentant régional qui a rappelé que les quatre instruments de financement que sont les subventions, les garanties, les prêts concessionnels et les financements par actions.

Ainsi, pour interagir avec le Fonds, il faut franchir trois étapes dont la première est la nomination d’un point focal ou d’une autorité nationale désignée pour avoir une interaction.

La deuxième est l’entité nationale accréditée, devant qui, le projet ficelé doit être présenté. La troisième étape est la soumission des projets car, à l’issue de tout ce qui est fait, il faut des projets à caractère transformationnel.

"Le Sénégal a déjà franchi ses trois étapes précités", a signalé Liberal Siburikoko.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment